Le Journal de Quebec

Québec veut prendre le pouls de la population

Consultati­ons publiques sur l’hébergemen­t touristiqu­e

- TAÏEB MOALLA

Devant la popularité grandissan­te des sites de location en ligne de type Airbnb, la Ville de Québec organisera dans les prochaines semaines une série de consultati­ons publiques pour prendre le pouls de la population concernant l’hébergemen­t touristiqu­e.

Le résultat de ces consultati­ons permettra d’alimenter la réflexion du groupe de travail qui se penche depuis septembre 2017 sur cet enjeu.

« L’encadremen­t de l’hébergemen­t touristiqu­e est important pour nous, puisqu’il est primordial que Québec demeure une destinatio­n accueillan­te pour les visiteurs, tout en conservant la qualité de vie de ses résidents », a soutenu hier par voie de communiqué de presse la vice-présidente du comité exécutif, Marie-josée Savard.

6000 $

Les consultati­ons auront lieu au club social Victoria, le 21 mars (à 19 h) et le 22 mars (9 h, 14 h et 19 h). Juste avant, le 28 février et le 1er mars, deux conseils de quartier organisero­nt des ateliers pour préparer les interventi­ons citoyennes.

Selon un sommaire décisionne­l rendu public hier, le coût d’organisati­on est de 6000 $, soit 2500 $ pour les ateliers des conseils de quartier et 3500 $ pour les consultati­ons publiques.

« VASTE PARC AIRBNB »

À Québec, un moratoire est en vigueur pour empêcher l’ajout de résidences touristiqu­es. Les conditions de ce moratoire ont été assouplies au cours des dernières semaines.

Durant la dernière campagne électorale municipale, le maire Labeaume a répété qu’il voulait ramener 500 résidents permanents dans le Vieux-québec.

« On n’a pas voté un moratoire (pour interdire toute nouvelle résidence de tourisme) pour rien, disait-il. Au rythme où ça allait, le Vieux-québec intra-muros devenait un vaste parc Airbnb. Ça ne peut pas être ça. Ce n’est pas ce que le monde veut. »

 ?? MARIE-JOSÉE SAVARD Comité exécutif ??
MARIE-JOSÉE SAVARD Comité exécutif

Newspapers in French

Newspapers from Canada