Le Journal de Quebec

Le Canada laisse filer 1,3 milliard $ annuelleme­nt

- PASCAL DUGAS BOURDON

Le Canada laisse filer 1,3 milliard $ annuelleme­nt en taxes et tarifs sur les produits tangibles, révèle Revenu Québec, en se basant sur une étude de Copenhagen Economics.

Les « produits tangibles » sont ceux qui ont une apparence matérielle, tels que l’électroniq­ue, les vêtements ou les bijoux, par exemple. Un abonnement à Netflix ou à Spotify n’est pas inclus dans cette catégorie de produits.

Selon l’étude de Copenhagen Economics réalisée en mars 2017, les pertes annuelles seraient, à l’échelle du pays, de 433 millions $ pour les taxes de vente (TPS et taxe provincial­e), de 693 millions $ pour les droits d’importatio­ns et de 243 millions $ pour les frais de courtage en douane.

Pour la TVQ uniquement, le Québec se priverait de 158 millions $ annuelleme­nt pour ce qui est des produits tangibles, estime le ministère des Finances.

RESPONSABI­LITÉ DU FÉDÉRAL

Selon le Parti québécois, Québec devrait obliger les vendeurs étrangers à s’inscrire auprès de Revenu Québec, ce qui permettrai­t d’imposer des taxes aux produits entrants. « Le ministre [des Finances, Carlos Leitao] opte plutôt pour l’achat de quelques scanneurs supplément­aires qui seront donnés à Ottawa pour installati­on à la frontière, [une] approche [qui] ne fonctionne pas », a indiqué le péquiste Nicolas Marceau lors de la période de questions, hier. M. Leitao a toutefois fait ricochet vers Ottawa, rappelant que c’est le gouverneme­nt fédéral qui est responsabl­e de la frontière.

 ?? Député péquiste NICOLAS MARCEAU ??
Député péquiste NICOLAS MARCEAU

Newspapers in French

Newspapers from Canada