Le Journal de Quebec

Lisée peu convaincu qu’un troisième lien soit « opportun »

Le chef péquiste a toutefois un « préjugé favorable » pour le projet de tramway

- SOPHIE CÔTÉ

Jean-françois Lisée « doute » fortement que le projet du troisième lien soit « opportun » à Québec. S’il estime que le projet de tramway semble, lui, pertinent pour la capitale, il ne le réaliserai­t pas « coûte que coûte » si le Parti québécois (PQ) formait le prochain gouverneme­nt.

« Est-ce qu’on a besoin du troisième lien ? Moi, j’en doute, mais j’aime ça rendre des décisions à partir des faits et des études », a déclaré le chef péquiste lors d’un discours prononcé hier soir devant une soixantain­e de militants réunis à Limoilou pour l’assemblée générale du PQ de Jean-lesage.

Jean-françois Lisée a dit vouloir attendre les conclusion­s du bureau de projet qui doit évaluer si la réalisatio­n d’un troisième lien est une solution aux problèmes de congestion à Québec.

IL SERAIT « SURPRIS »

« Moi, je serais surpris que ce soit oui [que ce soit opportun], mais je ne suis pas un expert de la mobilité, fait que je vais attendre l’étude d’opportunit­é, a-t-il insis- té. Pis si on est ben surpris, pis qu’ils nous disent que c’est extrêmemen­t opportun, pis que ça va embellir la congestion, ben on va dire : “Coup donc, allons-y” », a-t-il affirmé, décriant au passage les positions de Philippe Couillard et de François Legault dans ce dossier, qui n’ont pas, selon lui, « cette attitude respectueu­se des faits ».

Le chef péquiste a enchaîné en abordant le sujet du projet de tramway maintenant privilégié par l’administra­tion Labeaume comme projet de transport structuran­t.

« PRÉJUGÉ FAVORABLE »

« Sur le tramway, on est plutôt pour, mais de la même façon, je ne dirais pas : On va avoir un tramway coûte que coûte, n’importe lequel, ce que Régis va demander, je vais signer… Non. On va avoir une gestion prudente et sérieuse des fonds publics et on veut avoir un bon rapport qualité-prix à tout ce qu’on fait, même quand on est pour », a-t-il lancé dans un discours d’une quarantain­e de minutes qui visait à motiver les troupes à quelques mois du scrutin général.

Questionné par une militante inquiète de la facture d’un tramway, Jean-françois Lisée s’est montré prudent.

« C’est pour ça que je dis à mon ami Régis, moi j’ai un préjugé favorable, mais je veux voir les études », a-t-il répondu, faisant ensuite allusion au projet de monorail entre Québec et Montréal. « C’est la même chose pour le monorail, quand on sera au gouverneme­nt, on fera une étude de faisabilit­é pour savoir si ça marche », a-t-il glissé.

 ?? PHOTO PASCAL HUOT ?? Le chef péquiste Jean-françois Lisée lors d’un discours hier soir devant des militants réunis à Limoilou pour l’assemblée générale du PQ de Jean-lesage.
PHOTO PASCAL HUOT Le chef péquiste Jean-françois Lisée lors d’un discours hier soir devant des militants réunis à Limoilou pour l’assemblée générale du PQ de Jean-lesage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada