Le Journal de Quebec

Hausse de 7 % au Périscope

La relocalisa­tion n’a pas eu d’effets négatifs

- YVES LECLERC

Les gens du théâtre Périscope touchent du bois. Les travaux de rénovation qui ont forcé le déplacemen­t de tous leurs spectacles n’ont pas eu d’impact en termes de fréquentat­ion. Il y a même eu une augmentati­on de 7 %.

La directrice générale, Marie-ève Dumont, avoue qu’un vent d’inquiétude a soufflé lorsqu’on a réalisé que la salle de la rue Crémazie ne serait pas prête pour le début de la saison 2017-2018.

Un problème structurel, découvert en septembre dernier à la suite de travaux de remise à neuf, a obligé le déplacemen­t de toutes les pièces qui devaient être présentées cette saison. Certaines ont été relocalisé­es dans d’autres lieux, et Baby-sitter a été reportée à la saison 2018-2019.

« Nous étions un peu inquiets. On ne savait pas comment les gens étaient pour réagir à tout ça et ils nous ont suivis de façon extraordin­aire. On a connu une augmentati­on de fréquentat­ion de 7 % pour les pièces Des arbres, Titus, Hôtel-dieu et le Festival du Jamais Lu », a indiqué MarieÈve Dumont, lors d’un entretien.

DERNIÈRES RELOCALISA­TIONS

La directrice générale du Périscope a bon espoir de voir les deux paliers de gouverneme­nt, qui avaient investi chacun un million de dollars dans ces travaux, bonifier leurs offres en raison des dépassemen­ts de coût imprévus. « On a utilisé un petit surplus que nous avions accumulé, et les coûts additionne­ls ne sont pas phénoménau­x », a-t-elle précisé.

Le Périscope a dévoilé, hier, les derniers déplacemen­ts de cette saison nomade. Tomates, de L’orchestre d’hommes-orchestres, sera présentée du 21 au 29 avril à la Caserne Dalhousie, et Os – La montagne blanche sera à l’affiche du 24 avril au 5 mai à la Maison pour la danse de Québec sur la rue du Roi. Les calendrier­s de représenta­tions, dans les deux cas, ont été modifiés.

Dévoré(s), la nouvelle création de Jean-denis Beaudoin, qui devait être présentée du 27 mars au 14 avril, a été reportée à la saison 2019-2020.

 ?? PHOTO COURTOISIE CHARLES FLEURY ?? Titus a été présentée au Laboratoir­e des nouvelles technologi­es du son, de l’image et de la scène au Pavillon LouisJacqu­es Casault de l’université Laval.
PHOTO COURTOISIE CHARLES FLEURY Titus a été présentée au Laboratoir­e des nouvelles technologi­es du son, de l’image et de la scène au Pavillon LouisJacqu­es Casault de l’université Laval.

Newspapers in French

Newspapers from Canada