Le Journal de Quebec

Mariages gourmands pour la Saint-valentin

-

Envie de quelques idées gourmandes pour la fête des amoureux qui arrive à grands pas ? Votre marchand de bonheur vous propose ici quelques bonnes bouteilles qui se marieront à merveille avec des plats qui séduiront l’être aimé à la Saint-valentin.

On perçoit un solide engouement pour les petites verrines gastronomi­ques en formule take-out depuis les dernières années. Celles-ci, tout comme un bel assortimen­t de sushis ou une douzaine d’huîtres en écailles, seront aux anges si vous les escortez avec un sensuel et vigoureux mousseux. Vous aurez l’embarras du choix avec la vaste sélection de champagnes offerte, mais vous pourriez également faire l’achat d’un crémant français ou d’un cava ibérique. Le Crémant du Jura Brut de Rolet à 25,75 $ (10653380) est « juste trop bon » pour sa raisonnabl­e facture.

ROMANTIQUE­S ET SEXY

De romantique­s mets thaïlandai­s à emporter feront honneur à un vin blanc au profil exotique. Je pense à un délicat, aguicheur et finement parfumé pinot gris alsacien. Faites votre choix parmi ceux proposés par les maisons Beyer, Deiss, Mann ou Ostertag.

Si vous optez pour une assiette de fromages de Charlevoix en tête à tête, je vous recommande la Cuvée Charlotte du Domaine Les Brome en Estrie à 15,95 $ (11106661). C’est devenu très in et vachement sexy de consommer des produits « made in Québec » et cet agréable mariage mets-vin vous le prouvera une fois de plus.

Voici une ou deux bouteilles pour ceux qui aimeraient enfiler leur tablier de chef pour cuisiner une pièce de filet mignon de boeuf, des mignons de veau, un magret de canard, des côtelettes d’agneau... Les viandes saignantes grillées riment avec vins rouges goûteux et passableme­nt structurés ayant des saveurs affirmées. Je pense illico à un séduisant cabernet sauvignon, à un profond malbec ou même à un aromatique zinfandel du Nouveau Monde. Arrêtez votre choix sur les produits de Stags’ Leap, Catena ou Ravenswood et vous ne serez pas déçus de l’harmonisat­ion avec votre plat.

AU DESSERT

Si vous décidez de terminer la soirée en beauté en servant une divine sucrerie, voici une ou deux propositio­ns. La crème brûlée à la vanille et la tarte aux fruits formeront un dynamique duo avec une demi-bouteille de vendange tardive ou d’un sphérique, exquis et pénétrant vin de glace. Misez sur ceux signés du Marathonie­n, de Stratus, de La Mission ou du Domaine des Salamandre­s.

À votre santé les tourtereau­x !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada