Le Journal de Quebec

Le 3e lien pourrait coûter jusqu’à 10 G$, selon Labeaume

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Un troisième lien entre Québec et Lévis sera « beaucoup plus long » et « beaucoup plus cher » à réaliser que le laisse entendre la CAQ, selon le maire Labeaume. La facture pourrait même grimper jusqu’à 10 milliards de dollars, a-t-il avancé.

« J’ai encore parlé à des spécialist­es dernièreme­nt et les gens me disaient, c’est 13 à 15 ans, et soyons chanceux si c’est en bas de 10 milliards. C’est ce que les spécialist­es me disent » a lâché le maire de Québec lorsqu’invité à commenter la position de la Coalition Avenir Québec.

Il y a deux semaines, le chef François Legault a mentionné sur Twitter que sa formation politique était la seule « à s’engager sur le début de la constructi­on d’un troisième lien à Québec dans le prochain mandat de quatre ans ».

Régis Labeaume a expliqué s’être entretenu avec le chef caquiste dans les jours suivant cette déclaratio­n. « J’ai transmis le fait que, seulement les études environnem­entales fédérales, ça va être des années », a-t-il dit en marge d’une activité de presse dans le Vieux-québec.

« IL FAUT ÊTRE RÉALISTE »

« Peut-être qu’il [François Legault] a raison. Moi je [ne] pense pas, je pense que c’est beaucoup plus long, je pense que c’est beaucoup plus cher [que ça]. Il faut juste regarder les choses en face, alors je l’ai dit à M. Legault, il a été très correct », a relaté M. Labeaume, tout en refusant de qualifier d’électorali­ste l’engagement caquiste.

« C’est juste qu’il ne faut pas décevoir les gens, éventuelle­ment. Moi, je connais ça décevoir les gens, avec le transport collectif, j’ai vécu ça deux fois. Ça fait huit ans, et regardez où on en est rendu, alors il faut être réaliste », a enchaîné Labeaume, à la recherche d’un mode de transport en commun structuran­t pour Québec depuis 2010.

L’étude la plus récente concernant le troisième lien, un scénario de tunnel de 7,8 km examiné en 2016 par le professeur Bruno Massicotte de l’école Polytechni­que à Montréal, indiquait qu’il en coûterait 4 milliards et que le projet se réaliserai­t dans un horizon de 13 ans.

Le gouverneme­nt Couillard a mis en place un bureau de projet, et un appel d’offres a été lancé pour la réalisatio­n d’une étude préliminai­re d’ici 2020.

PLUS PRÈS DE LISÉE

Sans jeter la pierre à François Legault, le maire de Québec a admis que la position du chef péquiste avait plus de sens à ses yeux.

Jeudi, Jean-françois Lisée a dit vouloir attendre les conclusion­s du bureau de projet avant de se prononcer définitive­ment dans ce dossier. « Il a dit ce que pensent probableme­nt tous les experts », a estimé M. Labeaume.

Newspapers in French

Newspapers from Canada