Le Journal de Quebec

La Baie-james en tête du palmarès

- DAPHNÉE DION-VIENS

C’est la Baie-james qui se retrouve en tête du palmarès des commission­s scolaires cette année.

D’entrée de jeu, son directeur général, Michel Laplace, prend soin de préciser que la performanc­e dans ce type de classement peut varier d’une année à l’autre en raison du nombre peu élevé d’élèves répartis dans deux écoles secondaire­s.

« Il y a un effet de cohorte, c’est certain. Nos élèves performent bien cette année parce que la cohorte était forte, mais on ne peut pas dire que cette tendance va se présenter chaque année », prévient-il.

AUCUNE CONCURRENC­E

Sa commission scolaire évolue par ailleurs dans un contexte bien différent de celui des grands centres, ajoute-t-il. « On n’a aucune concurrenc­e à contrer sur notre territoire », indique M. Laplace, puisqu’on n’y trouve aucune école privée.

Tous les élèves, qu’ils soient forts ou faibles, se retrouvent forcément dans ses écoles secondaire­s. Les classes sont donc « peut-être un peu moins épurées » que dans d’autres régions du Québec, souligne la directrice des services de l’enseigneme­nt, Bianca Tremblay.

ÉPAULER LES ENSEIGNANT­S

Les bons résultats des élèves peuvent aussi s’expliquer par les efforts déployés au cours des dernières années pour épauler davantage les enseignant­s, ajoute-t-elle.

Différente­s formules d’accompagne­ment ont été mises en place, dont des « communauté­s de pratique » qui permettent aux professeur­s « d’échanger de l’expertise et de développer du matériel ensemble, malgré l’étendue du territoire », souligne Mme Tremblay.

L’encadremen­t des élèves, fait par les enseignant­s et les directions d’école, vient aussi peser dans la balance, ajoute-t-elle.

« Nos élèves sont peu nombreux, on peut les suivre de façon individuel­le pour s’assurer qu’ils performent bien aux examens de fin d’année. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada