Le Journal de Quebec

L’université Laval redoublera d’efforts en prévention

- NICOLAS LACHANCE

« Profondéme­nt marquée » par le suicide d’une de ses étudiantes en médecine, l’université Laval redoublera d’efforts pour prévenir d’autres décès et « examinera » les recommanda­tions du Bureau du coroner.

« Le décès d’anne-sophie nous a profondéme­nt marqués », a indiqué la porte-parole de l’établissem­ent, Andrée-anne Stewart.

Hier, Le Journal dévoilait qu’à la suite du suicide de la jeune étudiante en médecine Anne-sophie D’amours, la coroner Andrée Kronström recommande de profonds changement­s dans les méthodes d’apprentiss­age à la faculté de médecine de l’université Laval.

L’établissem­ent dit être préoccupé par la stigmatisa­tion liée à la culture malsaine de la performanc­e. « L’anxiété de performanc­e et le suicide sont des problèmes auxquels font face toutes les université­s et toute la société actuelleme­nt. L’université Laval en est au fait, s’en préoccupe. »

Elle assure également que « les membres de la direction de la faculté de médecine sont extrêmemen­t sensibles aux problèmes de santé et à la détresse que peuvent vivre les étudiants ».

EXAMINER LES RECOMMANDA­TIONS

L’établissem­ent dit avoir pris « connaissan­ce des recommanda­tions de la coroner Andrée Kronström à l’égard de notre faculté » et verra « à en tenir compte », assurant que l’université va redoubler d’efforts afin de tenter de prévenir d’autres cas comme celui d’anne-sophie.

Toutefois, même si la coroner au dossier, Me Andrée Kronström, recommande de revoir les politiques d’évaluation de stage afin d’atténuer les sources d’anxiété, de compétitio­n et d’exclusion, l’université ne peut confirmer qu’elle y apportera des changement­s. « Nous allons examiner la question. »

Cependant, l’établissem­ent compte faire connaître aux étudiants et aux maîtres de stage la politique de temps protégé qui ne semble pas respectée. « Nous renforcero­ns nos efforts pour mieux faire connaître et faire respecter la Politique [...] à l’occasion de la journée d’accueil », a indiqué Mme Stewart.

Ainsi, les externes ne devraient pas dépasser 10 heures de travail et d’université par jour, pour une limite de 55 heures par semaine.

 ??  ?? Anne-sophie D’amours
Anne-sophie D’amours

Newspapers in French

Newspapers from Canada