Le Journal de Quebec

Le Collège François-de-laval poursuit son développem­ent

L’institutio­n du Vieux-québec veut se servir de son 350e anniversai­re pour « se projeter dans l’avenir »

- DOMINIQUE LELIÈVRE

C’est un programme chargé qu’a mis de l’avant, hier, le Collège François-de-laval pour les prochains mois. L’institutio­n du Vieux-québec, qui souligne ses 350 ans, ne fera pas que fêter puisqu’elle entend aussi profiter de l’occasion pour poursuivre son développem­ent.

Le coup d’envoi de cette année anniversai­re a commencé par une grande annonce, alors que le fondateur du Séminaire de Québec, François de Laval, premier évêque de Québec, a été désigné personnage historique en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

C’est le premier ministre Philippe Couillard lui-même qui l’a révélé. « On connaît les étapes de sa vie absolument extraordin­aire et son dévouement pour la Nouvelle-france. Il a consacré 50 ans de sa vie au développem­ent de la Nouvelle-france et de son diocèse, le plus grand pendant longtemps en Amérique du Nord », a souligné celui dont le père a fréquenté le Petit Séminaire à une autre époque.

Il s’agit d’une reconnaiss­ance de plus pour ces lieux déjà classés patrimonia­ux et historique­s, au provincial comme au fédéral.

NOMBREUSES FESTIVITÉS

Fondé en 1668, le Collège François-de-laval sera l’hôte de nombreuses festivités cette année.

On prévoit notamment tenir une fête foraine cet été ou dévoiler l’hymne du collège composé par l’orchestre symphoniqu­e de Québec.

TOUJOURS L’INNOVATION

Mais l’établissem­ent souhaite surtout saisir l’occasion pour poursuivre son développem­ent dans la voie de l’innovation, a expliqué son directeur général, Marc Dallaire. « Il faut reconnaîtr­e le passé, mais il faut aussi travailler avec nos jeunes et leur donner les outils d’aujourd’hui. On a commencé en 2010 à changer complèteme­nt notre offre pédagogiqu­e en se donnant des outils modernes, et le 350e anniversai­re va être un tremplin pour réaliser tout ce changement-là », a-t-il expliqué.

Depuis quelques années, l’école a fait une grande place aux sciences et à la technologi­e. Ainsi, elle tiendra en avril un forum provincial sur la thématique des changement­s climatique­s, présidé par la rectrice de l’université Laval, Sophie D’amours.

Le collège entend par ailleurs investir dans le réaménagem­ent complet de sa bibliothèq­ue dans le pavillon du 6, rue de la Vieille-université, en plus de créer de nouveaux espaces collaborat­ifs et d’ouvrir un cinquième laboratoir­e de sciences. Sans compter la poursuite des travaux de restaurati­on extérieure des bâtiments jusqu’en 2019.

Présent lors de l’annonce, le maire de Québec, Régis Labeaume, a pour sa part rappelé la contributi­on historique du Collège François-de-laval. « Dès sa fondation, le séminaire est devenu indissocia­ble de la Ville de Québec. Ils allaient littéralem­ent grandir ensemble pour participer à l’évolution de la société québécoise », a-t-il souligné.

 ?? PHOTO PASCAL HUOT ?? Le directeur du Collège François-de-laval, Marc Dallaire, a la tête pleine de projets pour les 350 ans de l’établissem­ent. L’école en profitera pour poursuivre la restaurati­on de ses bâtiments et réaménager sa bibliothèq­ue, entre autres...
PHOTO PASCAL HUOT Le directeur du Collège François-de-laval, Marc Dallaire, a la tête pleine de projets pour les 350 ans de l’établissem­ent. L’école en profitera pour poursuivre la restaurati­on de ses bâtiments et réaménager sa bibliothèq­ue, entre autres...

Newspapers in French

Newspapers from Canada