Le Journal de Quebec

Les microbrass­eries à la fête nationale du Québec

Trois bières choisies par le public pourront être dégustées durant l’événement sur les Plaines

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Les grands brasseurs ne seront pas invités au party de la fête nationale du Québec en juin sur les plaines d’abraham. Trois bières officielle­s de microbrass­eries seront plutôt choisies par le public.

Les géants comme Labatt et Molson ont été délibéréme­nt écartés, depuis 2017, par les organisate­urs de la fête, soucieux de soutenir les microbrass­eries québécoise­s « qui nous font honneur à l’échelle internatio­nale ».

« La fête nationale, ce n’est pas n’importe quel festival. C’est une occasion de présenter le terroir québécois sous tous ses aspects, notamment de la chanson et de la culture, mais aussi des produits. La question de la bière, on en fait vraiment un enjeu », a confié en entrevue, hier, la directrice générale du Mouvement national des Québécoise­s et des Québécois, Martine Desjardins.

L’an dernier, une seule microbrass­erie — Farnham — avait été retenue afin de succéder à Labatt. Cette année, les organisate­urs ont décidé de donner aussi la chance à ceux qui ont un volume de production moins élevé. D’où l’idée de sélectionn­er trois microbrass­eurs officiels qui devront produire 50 barils de 50 litres chacun.

« On pense que c’est une façon d’aider des microbrass­eurs qui, parfois, sont bien connus régionalem­ent ou localement, mais pas nécessaire­ment à travers le Québec. Et les Plaines, on ne se le cachera pas, c’est un rayonnemen­t national… Je pense que de leur côté, Labatt et Molson n’ont pas nécessaire­ment besoin de la Fête nationale pour se faire de la publicité », a observé Mme Desjardins.

Le concours lancé hier s’intitule « Les bières du Québec, notre fierté nationale ». Les microbrass­eurs sont invités dans un premier temps à signifier leur intérêt avant le 23 février et à soumettre un dossier de candidatur­e complet d’ici le 2 mars, avec, bien sûr, un « échantillo­n » liquide.

LE VOTE DU PUBLIC SUR FACEBOOK

Un jury de six personnes, présidé par le biérologue Philippe Wouters, sélectionn­era six bières blondes lors d’une dégustatio­n à l’aveugle.

Les 6 bières « de soif » choisies selon divers critères (moins de 7 % d’alcool, pétillemen­t, mousse, aspect visuel, goût, arrière-goût, etc.) seront ensuite soumises au vote du public le 9 mars prochain sur la page Facebook de la fête nationale.

Deux semaines plus tard, les trois bières ayant obtenu le plus de mentions « J’aime » remportero­nt l’appel d’offres et deviendron­t les bières officielle­s de la fête nationale dans la capitale. Chaque microbrass­erie retenue méritera aussi un plan de visibilité d’une valeur de 100 000 $ en étant associée à l’événement.

Afin d’être admissible, un producteur brassicole ne doit pas excéder un volume annuel de ventes de 500 000 hectolitre­s.

DES VINS 100 % QUÉBÉCOIS

L’an dernier, les vins et les alcools forts offerts par la SAQ sur les plaines d’abraham le 23 juin étaient également 100 % québécois. Seuls les produits mélangés dans la catégorie des « prêts à boire » (comme les Smirnoff Ice ou les Palm Bay) ne provenaien­t pas du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada