Le Journal de Quebec

La CAQ sert un ultimatum à Barrette

- ELISA CLOUTIER

La Coalition avenir Québec (CAQ) lance un ultimatum au ministre de la Santé pour qu’il règle une fois pour toutes la disparitio­n de médecins en CHSLD.

Selon le député caquiste François Paradis, cette pratique occasionne un véritable gaspillage de fonds publics.

« Ça engorge les urgences, et en plus ça représente des coûts pour déplacer des aînés comme ça! De l’amener à l’hôpital, de le ramener ensuite [en CHSLD], ça le diminue dans sa qualité de vie et dans ses conditions de santé », indique le porte-parole en matière de santé, qui donne deux semaines au ministre Gaétan Barrette pour régler le problème avant que ça ne devienne « catastroph­ique ».

Le Journal révélait hier que de plus en plus d’aînés en CHSLD doivent être transférés en ambulance à l’hôpital, que ce soit pour un renouvelle­ment de prescripti­ons, un ajustement de dose de médication ou même un constat de décès, faute de médecins dans les centres. « Ça dépasse l’entendemen­t, on est dans le n’importe quoi. Il faut que le gouverneme­nt agisse », lance M. Paradis.

UN « FLOU » POUR LES MÉDECINS

Le « flou » entourant la prise en charge de patients en CHSLD par les médecins expliquera­it en partie le problème, selon la Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec.

« Le problème, c’est que les patients en CHSLD, encore aujourd’hui, ne peuvent pas être inscrits par le médecin qui les suit », mentionne le porte-parole de la fédération, Jean-pierre Dion. De façon générale, les médecins doivent prendre en charge un nombre de 500 patients, sans quoi ils s’exposent à des pénalités financière­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada