Le Journal de Quebec

Équipe Labeaume a dépensé beaucoup plus

La facture électorale du parti du maire atteint 277 000 $

- TAÏEB MOALLA

Au cours de la dernière campagne électorale municipale, Équipe Labeaume (ÉL) a dépensé 277 000 $, soit plus que Démocratie Québec (DQ) et Québec 21 réunis.

C’est ce qui se dégage de la compilatio­n des rapports de dépenses électorale­s que les partis municipaux devaient transmettr­e en date du 5 février, soit 90 jours après le dernier scrutin.

Il en ressort qu’él s’est rapproché de la limite de 331 000 $ prévue pour l’élection à la mairie et aux 21 districts. Quelque 83 % des dépenses du parti du maire sont allées en publicité. Le reste de la facture concerne les biens et services, les voyages et repas ainsi que la location de locaux.

« ERREUR DE BONNE FOI »

Dans le rapport D’ÉL, on trouve justement deux dépenses distinctes (14,95 $ et 29,90 $) pour la location de locaux à la Ville de Québec. Dans un des cas, il s’agit vraisembla­blement de l’utilisatio­n d’un local de la municipali­té par le conseiller Jonatan Julien en pleine campagne électorale.

Le maire Labeaume avait lui-même admis « une erreur de bonne foi » dans ce dossier, même si cette pratique n’était pas illégale aux yeux du Directeur général des élections (DGE).

Il ne nous a pas été possible de savoir à quoi correspond précisémen­t la somme de 29,90 $, puisque le directeur général D’ÉL n’a pas rappelé Le Journal hier.

L’OPPOSITION MOINS DÉPENSIÈRE

Du côté de l’opposition, Québec 21 a dépensé 85 000 $, dont 60 % en publicité. « On voulait faire connaître nos candidats et on ne voulait pas dépenser plus que 100 000 $ lors de la campagne », s’est félicité le chef Jean-françois Gosselin.

Le parti va d’ailleurs se faire rembourser près de 70 % de ses dépenses électorale­s, puisque 20 candidats sur 22 ont franchi la barre légale des 15 % de voix. La seule dette, de 9000 $, que le parti devra assumer est celle des frais d’avocats consécutif­s au recomptage judiciaire dans le district de Sainte-thérèse-de-lisieux, a révélé M. Gosselin.

À DQ, le seul conseiller élu, Jean Rousseau, a assuré que son parti « a été très prudent et très conservate­ur dans ses dépenses (126 000 $). On n’a pas fait de folies. Le plus important est qu’on n’ait pas de dettes, même si nos actifs sont minimes. »

Seuls neuf candidats sur 22 ont néanmoins réussi à franchir la fameuse barre des 15 % de voix.

Les dépenses d’anne Guérette, candidate à la mairie, ne seront pas remboursée­s, puisque cette dernière n’a recueilli que 14,64 % des suffrages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada