Le Journal de Quebec

Québec dépasse la moyenne historique

La ville a reçu jusqu’à 220 cm de neige cet hiver

- CATHERINE BOUCHARD

Vous trouvez que les bancs de neige sont hauts à Québec ? La ville a reçu jusqu’à 220 cm de neige depuis le début de la saison, dépassant ainsi la moyenne historique des 30 dernières années.

Ne rangez pas vos pelles, puisque la région pourrait recevoir jusqu’à 30 cm de neige supplément­aires jusqu’à lundi.

Si la quantité de neige tombée à ce jour n’est pas beaucoup plus importante que la moyenne historique, qui est de 198 cm, les choses pourraient bien changer dans les prochains jours.

« C’est certain que l’on attend pas mal de neige en fin de semaine », indique Jean-philippe Bégin, météorolog­ue chez Environnem­ent Canada. À Québec, de la faible neige intermitte­nte a commencé à tomber vendredi soir.

LE CALME AVANT LA TEMPÊTE

Après une petite pause de précipitat­ions samedi matin, c’est en après-midi que les chutes de neige reprendron­t de plus belle, prévient M. Bégin.

Il y aura une autre pause de précipita- tions dimanche matin, avant l’arrivée d’un autre système important.

« On surveille le développem­ent d’un système qui pourrait dégénérer en tempête dès dimanche après-midi, avec un potentiel d’apporter beaucoup de neige », poursuit le météorolog­ue.

Cette dépression devrait rester en neige à Québec, mais elle pourrait se transforme­r en pluie verglaçant­e dans les régions de la Beauce, l’estrie et Montréal. Elle pourrait laisser jusqu’à 20 cm supplément­aires au sol dans la région.

« De dimanche à lundi, ce sera très problémati­que sur les routes », prévient M. Bégin.

DÉNEIGEMEN­T

Il faudra donc prévoir plusieurs séances de pelletage et des opérations de déneigemen­t dans la ville dans les jours à venir.

« C’est difficile d’évaluer les précipitat­ions de vendredi soir jusqu’à lundi matin, mais il y aura au moins entre 15 et 30 cm de neige », avance le météorolog­ue.

Le record historique de chute de neige au Québec pour toute la saison hivernale remonte à 2008, avec 550 centimètre­s. « Il reste quand même beaucoup de neige à tomber avant qu’on arrive là », lance M. Bégin.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Il faudra prévoir des séances de pelletage et des opérations de déneigemen­t dans les jours à venir, puisque la région pourrait recevoir jusqu’à 30 cm de neige jusqu’à lundi.
PHOTO STEVENS LEBLANC Il faudra prévoir des séances de pelletage et des opérations de déneigemen­t dans les jours à venir, puisque la région pourrait recevoir jusqu’à 30 cm de neige jusqu’à lundi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada