Le Journal de Quebec

LE CARNET DE LA SEMAINE

GND VA SE FAIRE « RAMASSER »

-

C’est peut-être moins grave qu’une blague de « moustache », mais le rapprochem­ent qu’a fait Gabriel NadeauDubo­is, jeudi, en chambre, avait quelque chose de douteux. Le député Qsiste souhaitait dénoncer les faibles salaires des chauffeurs d’autobus scolaires. Il a utilisé pour ce faire une comparaiso­n pour le moins maladroite : « Au Québec, les gens qui ramassent nos ordures sur le bord des routes, ce qui est un métier très noble d’ailleurs, sont payés en moyenne 26 $ l’heure. Pendant ce temps-là, les gens qui ramassent nos enfants puis en assurent la sécurité tous les jours sont payés un salaire moyen de 17 $ l’heure, et certains ont même un salaire d’entrée de 12 $ l’heure. »

ANDRÉ FORTIN COMME MÉLANIE

Depuis son arrivée à la tête du ministère des Transports, André Fortin s’est illustré : aplomb, connaissan­ce des dossiers, volontaris­me, etc. Mais je lui ai trouvé un défaut : il tweete systématiq­uement « en bilingue », comme Mélanie Joly à Ottawa ! Mme Netflix se conforme à la politique de son État, qui est le bilinguism­e officiel. Quand M. Fortin comprendra-t-il que ce n’est pas la politique du Québec, qui n’a qu’une langue officielle depuis Robert Bourassa en 1974 ? Et ce, pour promouvoir cette langue, lui donner un coup de pouce dans ce pays et sur ce continent où elle est minoritair­e ? On attend des membres du conseil des ministres qu’ils s’expriment prioritair­ement en français en public.

MATANTE FRANCINE

« Vous êtes plus beau en vrai qu’à la télé, j’ose le dire ! » m’a lancé la ministre Francine Charbonnea­u mercredi, dans un couloir de l’assemblée nationale. Je l’ai d’abord pris comme un compliment. Mais plus je pense à l’éclat de rire et au malaise que sa déclaratio­n a suscités autour de moi, moins je crois que c’en est un. J’ai demandé à une de mes collègues reporters télé si un ministre, en public, lui avait déjà fait un tel « compliment ». Elle m’a répondu jamais un ministre, mais d’autres personnes, oui. Et « ça m’a toujours semblé ambigu ». Si c’était un ministre ? « On l’aurait traité de mononc ! » Comment conclure ? J’ose l’écrire : « Merci Matante Francine. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada