Le Journal de Quebec

Quand on annonce « bar ouvert »

Les infirmière­s ont fait plier le gouverneme­nt comme une brindille en 10 jours. Le nouveau ton conciliant du ministre de la Santé cette semaine doit être interprété comme un aveu qu’il n’a pas d’autre choix que de céder à leurs demandes.

- MARIO DUMONT mario.dumont @quebecorme­dia.com @mariodumon­t

Combinaiso­n de facteurs : les infirmière­s ont la sympathie du public, le gouverneme­nt a donné énormément aux médecins, l’élection approche. Mais par-dessus tout, le gouverneme­nt a installé le message qu’il a de l’argent. C’est le point crucial.

LES MILLIARDS

Après un début de mandat où il s’est présenté en gestionnai­re rigoureux, le gouverneme­nt Couillard a considérab­lement changé de refrain. De l’argent, il y en a. Les annonces se multiplien­t. Les millions et les milliards ont déferlé dans une série d’annonces en décembre et en janvier.

Dans le cas des infirmière­s, j’insiste pour dire que les problèmes qu’elles ont mis sur la place publique sont réels. La surcharge des infirmière­s dure depuis des années. Au nom des soins au public, nous devons nous réjouir de constater que le gouverneme­nt et les établissem­ents sont enfin forcés de s’y attaquer.

Ne soyons pas naïfs. Le gouverneme­nt s’est fait forcer la main par une stratégie syndicale intelligen­te. Les infirmière­s ont fait le calcul que le gouverneme­nt ayant annoncé des marges de manoeuvre financière, il serait coincé en année électorale. Bon calcul ! Victoire des infirmière­s.

Pensez-vous que d’autres groupes de pression ont pris note du succès des infirmière­s ? C’est là l’imprudence infinie d’un gouverneme­nt qui passe le message qu’il a de l’argent disponible. C’est comme crier « bar ouvert ». Les intéressés affluent.

TOUT LE MONDE AU BUFFET !

Jetez un oeil sur l’actualité. Ils sont en ligne. Les optométris­tes menacent de se retirer de la RAMQ : ils jugent que le temps est venu que soient revus leurs honoraires pour les enfants, les assistés sociaux et les personnes âgées.

Les médecins résidents menacent de faire grève. Ils veulent obtenir un rehausseme­nt de leur rémunérati­on ainsi que davantage de congés.

Les organismes communauta­ires ont manifesté cette semaine pour plus de financemen­t. Dans leur cas, manifester n’est pas une rareté, mais comprenons qu’ils jugent le présent contexte idéal pour obtenir un peu plus.

Même les médecins qui n’ont pas été privés depuis quelques années sont à des tables de négociatio­n. Spécialist­es et omnipratic­iens. Le ministre Gaétan Barrette a été tassé des négociatio­ns par le premier ministre parce qu’il était trop dur et conflictue­l. La bonne entente recherchée va bien venir avec quelques dollars supplément­aires.

Les chauffeurs d’autobus scolaires manifesten­t dans plusieurs régions pour améliorer leurs conditions. Leur cause est valable : ce sont des gens sous-payés. Mais notez qu’ils ont eux aussi pensé que cette période était idéale pour faire plier le gouverneme­nt.

Prédiction : la semaine prochaine, quelques groupes supplément­aires vont se manifester. Ils ont entendu « bar ouvert ».

Le gouverneme­nt n’aura pas d’autre choix que de fermer la porte sur les doigts d’un groupe pour calmer les attentes… qu’il a créées.

 ??  ?? e Blogueur au Journal Économiste, animateur et chroniqueu­r
e Blogueur au Journal Économiste, animateur et chroniqueu­r
 ??  ?? En annonçant qu’il a des marges de manoeuvre financière­s, le gouverneme­nt a ouvert la porte à une infinité de demandes.
En annonçant qu’il a des marges de manoeuvre financière­s, le gouverneme­nt a ouvert la porte à une infinité de demandes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada