Le Journal de Quebec

Le président refuse de publier la note démocrate sur l’enquête russe

-

WASHINGTON | (AFP) Le président Donald Trump a refusé hier de publier un document démocrate confidenti­el qui rejette les accusation­s d’abus de pouvoir du FBI et du ministère de la Justice dans l’enquête sur l’affaire russe, invoquant des « inquiétude­s pour la sécurité nationale ».

La note démocrate « contient de nombreux passages classifiés et particuliè­rement sensibles », a fait valoir Don Mcgahn, conseiller juridique de la Maison-blanche, pour expliquer la décision présidenti­elle dans un courrier adressé au président de la Commission du renseignem­ent de la Chambre des représenta­nts, Devin Nunes.

PRÉTEXTE

Les démocrates ont demandé à ce que ce document soit rendu public dans la foulée d’une démarche similaire des républicai­ns, qui ont obtenu gain de cause avec la déclassifi­cation du « mémo Nunes ».

Ce document, rédigé par des républicai­ns du Congrès, décrit ce qu’ils considèren­t comme un abus de pouvoir du FBI lors de la mise sur écoute à partir d’octobre 2016 de Carter Page, conseiller de Donald Trump durant la campagne présidenti­elle.

Depuis, les démocrates craignent que le « mémo Nunes » ne serve de prétexte pour renvoyer des responsabl­es du FBI et du ministère de la Justice, et ainsi entraver le procureur spécial Robert Mueller, qui enquête actuelleme­nt sur l’affaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada