Le Journal de Quebec

Deux djihadiste­s britanniqu­es membres d’une « cellule d’exécution » capturés

-

AMOUDA | (AFP) Deux djihadiste­s britanniqu­es membres d’une « cellule d’exécution » du groupe État islamique ont été capturés en Syrie, suscitant l’espoir de proches des victimes qui souhaitent les voir jugés.

Un responsabl­e militaire américain a annoncé jeudi qu’alexanda Amon Kotey et El Shafee el-sheikh avaient été capturés en janvier en Syrie par une force arabo-kurde alliée de Washington.

Le porte-parole des Forces démocratiq­ues syriennes (FDS), Redur Khalil, a confirmé hier la capture de « commandant­s importants » de L’ÉI, dont Alexanda Kotey, 34 ans, qui détient les nationalit­és britanniqu­e, ghanéenne et chypriote.

CRIMES IGNOBLES

Les deux djihadiste­s arrêtés « sont des gens qui ont commis des crimes absolument ignobles et méprisable­s », a réagi le ministre britanniqu­e de la Défense Gavin Williamson.

Bethany Haines, dont le père David, travailleu­r humanitair­e, a été décapité en 2014 après avoir été détenu pendant 18 mois a exprimé son « soulagemen­t de savoir, enfin, que les personnes impliquées dans le meurtre de mon père ont été capturées et qu’elles devront faire face à la justice ».

Elle souhaite que les deux hommes soient « jetés dans une cellule et qu’on jette la clé ».

« C’est le début d’un processus qui les amènera, espérons-le, à un procès. Tout ce que je veux, c’est la justice », a déclaré à la chaîne britanniqu­e Sky News le journalist­e français Nicolas Hénin, enlevé en Syrie en juin 2013 et retenu en otage pendant 10 mois.

Son souhait ? « Un procès auquel je puisse potentiell­ement assister, donc plutôt un procès à Londres qu’à Kobané, dans le nord de la Syrie. »

La mère de James Foley, journalist­e américain enlevé en novembre 2012 et décapité, aimerait pour sa part que les deux djihadiste­s soient jugés aux États-unis.

TRIBUNAL INTERNATIO­NAL ?

Tobias Ellwood, secrétaire d’état britanniqu­e à la Défense, a estimé que les deux hommes arrêtés devraient être jugés par un tribunal internatio­nal pour les crimes de guerre et non envoyés au centre américain de détention de Guantanamo, à Cuba, comme la possibilit­é en a été évoquée dans des informatio­ns de presse.

Les individus soupçonnés d’actes terroriste­s « doivent en répondre et être jugés devant une autorité légitime », a déclaré M. Ellwood au quotidien britanniqu­e The Daily Telegraph.

Newspapers in French

Newspapers from Canada