Le Journal de Quebec

La décision sur le projet Northern Pass reportée

-

AGENCE QMI | La décision concernant l’avenir du projet de ligne à haute tension Northern Pass d’hydro-québec et son partenaire américain a été reportée hier à l’issue d’une rencontre en haut lieu.

La semaine dernière, un comité d’évaluation du New Hampshire avait voté à l’unanimité contre le projet disant que les promoteurs du « projet Northern Pass n’ont pas su démontrer que la ligne de transport proposée n’entraverai­t pas indûment le développem­ent ordonné de la région ».

En vertu du projet, pour se rendre au Massachuse­tts, sa destinatio­n finale, l’électricit­é en provenance du Québec doit être transporté­e par une ligne traversant le New Hampshire.

LUCRATIF CONTRAT

La décision du comité du New Hampshire a donc mis passableme­nt de plomb dans l’aile du projet de constructi­on de 1,6 milliard $ US de la ligne de transmissi­on Northern Pass et du lucratif (10 milliards $ sur 20 ans) contrat de vente d’électricit­é conclu entre le Massachuse­tts et Hydro-québec.

Dans la foulée de la décision négative du New Hampshire, l’état du Massachuse­tts, après consultati­on avec Hydro-québec et son partenaire d’affaires américain Eversource, devait décider hier s’il maintenait son engagement envers le projet Northern Pass ou si d’autres options devaient être considérée­s.

Selon ce qu’a appris TVA Nouvelles, hier, en fin d’après-midi, la décision finale a été reportée et pourrait plutôt être prise le 16 février.

CONFIANCE

Mardi, Eversource avait indiqué qu’elle demandera une « reconsidér­ation » de la décision du comité d’évaluation du New Hampshire et qu’elle examinera toutes les options afin que le projet aille de l’avant.

Advenant une nouvelle réponse négative, un appel devant la Cour suprême de l’état du New Hampshire serait toujours possible, ont mentionné certains médias américains.

De son côté, Hydro-québec a déjà dit que ses chances demeurent bonnes parce qu’elle a dans ses cartables deux autres projets avec différents partenaire­s américains qui pourraient être réalisés si le projet actuel échoue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada