Le Journal de Quebec

« C’est ça la retraite, on est libre »

- EMMANUELLE GRIL

Pierre Desjardins, 67 ans, coule des jours paisibles dans sa coquette maison de SainteMarg­uerite-du-lac-masson dans les Laurentide­s. Il profite de la liberté que lui offre la retraite pour planifier des voyages avec de vieux amis et prendre des photos, son passe-temps de prédilecti­on.

Pierre Desjardins a passé l’essentiel de sa carrière dans le domaine des laboratoir­es photograph­iques. « Je fournissai­s les produits chimiques dont les laboratoir­es avaient besoin pour développer les photos, dans tout l’est du Canada. La compagnie a ensuite été rachetée par Fuji », relate-t-il. Ce travail l’a amené à beaucoup voyager et à voir du pays.

Mais après 25 ans de carrière dans ce domaine, sentant que la photo argentique était en déclin, il a changé son fusil d’épaule. « J’ai lancé ma propre entreprise d’appareils d’imagerie médicale. Cela a très bien fonctionné puis j’ai pris ma retraite il y a deux ans », explique-t-il.

BÂTIR DE SES MAINS

Très actif, Pierre Desjardins n’est pas du genre à rester sans rien faire bien longtemps. Bricoleur et débrouilla­rd, il a aménagé son terrain et installé des terrasses autour de sa maison, qu’il a d’ailleurs bâtie de ses propres mains. « Je l’ai construite au fur et à mesure que j’accumulais l’argent nécessaire », fait-il valoir.

Dans son atelier, il s’adonne aussi à la menuiserie et fabrique lui-même des cadres pour mettre en valeur ses photos. « Je me suis progressiv­ement équipé avec du matériel de photo numérique. C’est quand même assez coûteux et j’achète petit à petit. Pour un bon objectif, on peut débourser facilement 800 $ ou 900 $ », mentionnet-il.

Il photograph­ie des paysages, mais il essaye aussi les portraits. Il fait développer les plus beaux clichés, les encadre puis les installe sur ses murs ou les offre à ses proches ou ses amis. « Je ne cherche pas à les vendre, c’est juste un passe-temps », dit-il.

VOYAGES ENTRE AMIS ET PHOTOGRAPH­IE

C’est durant ses voyages que Pierre Desjardins prend le plus de photos. « L’an dernier, je me suis rendu à Idaho Falls, en Idaho aux États-unis, pour photograph­ier l’éclipse solaire. Puisque ce lieu est tout près du Parc national de Yellowston­e, j’en ai profité pour aller le visiter.

Au total, je suis parti environ trois semaines, je me suis dit : “Je reviendrai quand je reviendrai…” C’est ça la retraite, on est libre ! », se réjouit-il.

Il revoit au moins une fois par an une bande de vieux amis, rencontrés lorsqu’il était étudiant au Rochester Institute of Technology dans l’état de New York, et dont certains vivent aux États-unis.

Avec eux, il n’est pas rare qu’il fasse quelques escapades. « L’un d’entre eux habite à Rochester et possède un véhicule motorisé. Je suis allé le rejoindre et nous sommes allés visiter un autre ami qui vit à Las Vegas. On a ensuite traversé les parcs de l’utah, qui sont absolument magnifique­s et grandioses », évoque-t-il.

Ses prochains voyages ? Peut-être le Costa Rica ou le Panama. « Puisque je n’ai pas d’obligation­s, je peux partir quand je veux. En planifiant, on peut beaucoup économiser », dit-il.

 ??  ?? 1 Pierre Desjardins devant l’entrée du Parc national de Zion, dans le sud-ouest de l’utah aux États-unis, célèbre pour son canyon aux abruptes falaises rouges. 2 Durant le même voyage, il a visité le Parc national des Arches, en Utah. 3 M. Desjardins à...
1 Pierre Desjardins devant l’entrée du Parc national de Zion, dans le sud-ouest de l’utah aux États-unis, célèbre pour son canyon aux abruptes falaises rouges. 2 Durant le même voyage, il a visité le Parc national des Arches, en Utah. 3 M. Desjardins à...

Newspapers in French

Newspapers from Canada