Le Journal de Quebec

Les rendements des ultrariche­s

-

Est-ce qu’il existe des données statistiqu­es sur la source de l’enrichisse­ment des millionnai­res et milliardai­res ?

Étienne, de Sainte-adèle, a 30 ans. Notre lecteur se donne 10 ans pour devenir millionnai­re. Il nous a posé une excellente question. Ce n’est pas une informatio­n qui court les rues. En procédant par recoupemen­ts, on peut arriver à certaines conclusion­s ou observer des tendances. Par exemple, dans la liste annuelle des milliardai­res de Forbes (forbes.com/billionair­es/list/) on peut observer que le top 10 est occupé par Bill Gates, Warren Buffett, Jeff Bezos, Amancio Ortega, Mark Zuckerberg, Carlos Slim Helu, Larry Ellison, Charles et David Koch, et Michael Bloomberg.

Quant aux industries engendrant les plus grandes fortunes, à part la techno et les télécommun­ications qui sont dominantes, on trouve la pétrochimi­e (Frères Koch), les ventes de vêtements au détail (Zara, fondée par Ortega) et le congloméra­t financier de Buffett. À noter que de nombreuses entreprise­s commercial­isant la bière, les confiserie­s, le divertisse­ment et le transport ont su créer des empires financiers. Pensons à AB-INBEV, Heineken, Ferrero, Mars, BMW, etc.

OÙ VA LEUR ARGENT ?

Selon les données d’un sondage sur la consommati­on financière effectué par la Réserve Fédérale américaine en 2016, la grande majorité des valeurs est immobilisé­e dans la résidence principale et dans les véhicules automobile­s. Une portion significat­ive est détenue dans des fonds de pension et dans des comptes d’épargne.

Pour ce qui est de ceux qui possèdent des actifs nets supérieurs à 1 million de dollars, les valeurs investies dans la maison principale et dans l’immobilier locatif ne sont pas dominantes. Les multimilli­onnaires et milliardai­res ne perdent pas le goût du risque. Ils placent le gros de leur patrimoine dans des intérêts commerciau­x divers, comme des holdings, des sociétés en démarrage (start-ups), des solutions gérées de portefeuil­les, des actions en Bourse, des obligation­s et des fonds. Mais, très peu d’entre eux laissent végéter leur argent dans les comptes bancaires.

L’origine des revenus des très riches est assez diversifié­e. Certains obtiennent des rétributio­ns d’une douzaine de sources. On y trouve du salaire, des honoraires, des revenus de loyers, des cachets pour des conférence­s, des dividendes d’entreprise­s, des intérêts sur placements, des gains issus de la vente d’actions ou d’immeubles, et des locations de biens en tous genres.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada