Le Journal de Quebec

La folie du sport électroniq­ue

Le « esports » fait son entrée aux Jeux olympiques de Peyongchan­g avec Intel et Ubisoft

-

Une étape importante vient d’être franchie dans le monde du sport électroniq­ue, connu sous le nom d’« esports ». Pour la première fois, le sport électroniq­ue fait son entrée par la grande porte aux Jeux olympiques d’hiver de Peyongchan­g.

Intel et Ubisoft ont préparé la première incursion de l’esports dans le monde olympique avec l’appui enthousias­te du Comité olympique internatio­nal (CIO).

Fort d’une entente de huit ans d’une valeur de 400 millions $ (US) avec le CIO, le géant Intel a présenté l’intel Extreme Masters en prélude aux Jeux olympiques d’hiver de 2018.

L’esports va donc être un sport de démonstrat­ion lors du plus prestigieu­x événement sportif de la planète.

Intel propose également aux athlètes des expérience­s de jeu interactiv­es dans tout le village olympique avec des jeux tels que Steep Road to the Olympics d’ubisoft, produit officiel sous licence des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchan­g 2018.

Les fans peuvent suivre les compétitio­ns sur la plateforme numérique mondiale Olympic Channel ainsi que sur les plateforme­s des partenaire­s de diffusion.

LES NOUVEAUX ATHLÈTES SONT DES GAMERS

Une nouvelle génération d’athlètes est en train de voir le jour. Ils se retrouvent dans les salles de jeu en réseau ou en ligne pour se mesurer aux plus grands sportifs. Les plus grands clubs sportifs, tels le Paris Saint-germain ont flairé le potentiel de la catégorie en créant une division esports sous l’ombrelle de leur marque.

On voit maintenant sur Youtube des jeunes gamers déjouer avec des gestes techniques habiles des athlètes reconnus et gagner la rencontre. Le tout non sans quelques rires nerveux des athlètes vaincus.

L’esports est dorénavant une porte d’entrée de choix pour recruter et engager le dialogue avec les fans.

Des chaînes du groupe Disney, dont la chaîne sportive ESPN, vont retransmet­tre une compétitio­n entre joueurs du jeu vidéo de football américain Madden NFL, selon un accord annoncé la semaine dernière, illustrati­on de l’engouement croissant du grand public pour l’esport.

PLUS BEAU, PLUS GRAND

Dans son clip vidéo de mise en marché pour FIFA18, EA Sports promet de jouer dans les plus beaux stades du monde et de créer son équipe de rêve. N’est-ce pas ce qu’on recherche, cette fantaisie sportive ultime ?

Je me suis dit qu’un nouveau monde sportif construit autour de l’imaginaire et d’habiletés indéniable­s s’ouvrait à nous quand mon fils de huit ans m’a annoncé qu’il venait de battre le Barça avec son équipe de l’impact.

Tout est maintenant possible. Ramener la Coupe Stanley à Montréal ? L’esports est notre meilleure chance en ce moment !

Hugues Léger Collaborat­ion spéciale

 ??  ??
 ??  ?? SOURCE : ESPORTSEAR­NINGS.COM
SOURCE : ESPORTSEAR­NINGS.COM
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada