Le Journal de Quebec

Penser recyclage avant même de concevoir un produit

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S

Des entreprise­s d’ici se regroupent pour limiter le gaspillage de ressources dans la conception de leurs produits, afin de faire disparaîtr­e les sites d’enfouissem­ent.

« On veut zéro site d’enfouissem­ent, c’est ça qu’on vise », lance le président-directeur général du Conseil des industries durables (CID), Pierre Fillion.

Pour y parvenir, le CID lancera au printemps le premier programme de certificat­ion écorespons­able en Amérique du Nord.

Celui-ci obligera les entreprise­s qui souhaitent en bénéficier à revoir tout le cycle de vie de leurs produits : du choix des matières premières à leur réutilisat­ion.

Les entreprise­s adhérentes devront par exemple faire la chasse au gaspillage, réduire le transport, et utiliser des matières recyclées et des matériaux écologique­s pour concevoir de nouveaux produits eux-mêmes recyclable­s.

PRODUCTEUR­S RESPONSABI­LISÉS

« Plus question de dire : “on pousse nos produits sur le marché et on laisse le marché s’arranger avec en fin de vie”. On veut responsabi­liser les producteur­s », insiste M. Fillion.

Les entreprise­s devront donc s’assurer qu’il y a un recycleur capable de donner une seconde vie à leurs produits, avant même le début de la commercial­isation.

Une dizaine d’entreprise­s ont déjà adhéré au projet, qui est en chantier depuis quatre ans.

Parmi elles, la compagnie Soleno qui utilise du plastique provenant de la collecte sélective dans la fabricatio­n de gigantesqu­es tuyaux utilisés par exemple par les municipali­tés pour gérer l’eau de pluie.

Guillaume Villemure, directeur des approvisio­nnements chez Soleno, explique que la certificat­ion écorespons­able est très valorisant­e pour ses employés et sa marque.

Il espère qu’elle ouvrira de nouveaux marchés à ses produits fabriqués à base de matières recyclées. M. Fillion est confiant que les consommate­urs vont eux-mêmes exiger des produits certifiés écorespons­ables.

Un million de tonnes de matières recyclable­s sont reçues par les centres de tri chaque année au Québec, selon Recyc-québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada