Le Journal de Quebec

Serena en attente

La gagnante de 23 titres du Grand Chelem ne jouera pas en simple à la Fed Cup

-

ASHEVILLE, Caroline du Nord | (AFP) Le retour de Serena Williams après une année d’absence pour donner naissance à son premier enfant, espéré au premier tour de Fed Cup entre les États-unis et les Pays-bas, n’aura pas lieu dès aujourd’hui puisque c’est son aînée Venus qui lui a été préférée pour jouer le match de simple. Partie remise dès demain ?

À Asheville, en Caroline du Nord, l’ex-nº 1 mondiale de tennis, maintenant âgée de 36 ans, devait reprendre la raquette pour la première fois en compétitio­n depuis sa victoire aux Internatio­naux d’australie l’an dernier, lorsque, enceinte, elle avait empoché son 23e titre du Grand Chelem en simple.

Elle ne le fera peut-être pas, ou en tout cas pas lors d’un match à enjeu, puisque la capitaine américaine ne l’a pas sélectionn­ée pour les simples, lui préférant la 17e joueuse mondiale Coco Vandeweghe et sa soeur aînée Venus (8e), et la réservant pour le double de demain, qui n’est décisif qu’en cas d’égalité à 2-2 à l’issue des simples.

« J’ai eu beaucoup de hauts et de bas à l’entraîneme­nt, a confié Williams. Ça me donne une autre perspectiv­e, c’est presque relaxant pour moi de n’avoir rien à prouver. Mon but, c’est de déjouer les pronostics, d’être de nouveau compétitiv­e.

« En ce qui concerne la compositio­n, on sait qui va jouer demain [aujourd’hui], a-t-elle ajouté. On verra ensuite comment ça se passera et on fera des ajustement­s. »

L’ÉVÉNEMENT

Mais même sur le banc, avec le statut de préposée au double ou de remplaçant­e – elle peut être lancée en simple le dimanche si la capitaine le décide –, la présence de la star du tennis si près des courts fait événement.

Serena Williams n’a en effet rejoué qu’une seule fois depuis la naissance de sa fille Alexis Olympia, en septembre dernier.

L’américaine, retombée à l’époque au 22e rang mondial, s’était inclinée devant la Lettonne Jelena Ostapenko, fin décembre, lors d’un match d’exhibition à Abou Dhabi qu’elle avait disputé sans trop courir.

La cadette des soeurs Williams avait initialeme­nt prévu de revenir à la compétitio­n lors des Internatio­naux d’australie le mois dernier. Mais elle avait dû renoncer à ce projet, regrettant de ne pas être au niveau souhaité.

« Il y a des moments qui ont été vraiment durs, quand il a fallu se remettre dans le bain chaque jour, a-t-elle décrit. J’ai dû me réhabituer, retrouver le rythme. »

REVENIR AU SOMMET

Ce premier tour de la Fed Cup, même si elle ne joue pas de match à enjeu, devrait être une bonne occasion pour Serena Williams de monter en régime avant son retour sur le circuit féminin, avec les tournois en mars d’indian Wells en Californie et de Miami en Floride.

Car l’américaine n’a pas caché son ambition de revenir au plus haut niveau.

La jeune mère de famille a d’ailleurs estimé que sa nouvelle vie familliale, avec sa petite fille et son mariage en novembre avec Alexis Ohanian, cofondateu­r du site internet Reddit, lui permettra de conquérir de nouveaux sommets.

« C’est le moment le plus agréable de ma vie », s’est réjouie Williams, dont l’objectif ultime est de battre le record de titres du Grand Chelem en simple de Margaret Court, qui est de 24.

« Il va sans dire que 25 est un chiffre que j’adorerais atteindre, mais je déteste m’imposer des limites », a-t-elle plaisanté.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada