Le Journal de Quebec

Les grands oubliés de 2017-2018

- ROBY ST-GELAIS

Chaque pool de hockey revêt d’un cachet particulie­r avec sa sélection des joueurs et ses règles. Il y a cependant une chose qui est commune à tous ces rassemblem­ents de mordus : les surprises ! Et la saison 2017-2018 de la Ligue nationale nous en a révélé deux que personne n’attendait.

Le Pool national de hockey (PNH) se distingue par ses choix prédétermi­nés pour chacune des 17 rondes offertes, que ce soit pour les attaquants, les défenseurs, les gardiens et les équipes. Les joueurs disponible­s ont été choisis en fonction de leurs performanc­es de l’année précédente.

Force est d’admettre que cette cuvée n’avait pas considéré la possibilit­é qu’anze Kopitar et Nathan Mackinnon reviennent en force après des saisons difficiles, les deux grands oubliés du PNH cette saison.

Mackinnon s’est hissé parmi les meilleurs pointeurs de la LNH en vertu d’une récolte de 24 buts et 37 mentions d’aide, pour 61 points, en 49 rencontres. Avant les joutes d’hier soir, l’attaquant étoile de l’avalanche du Colorado pointait au huitième échelon chez les pointeurs.

Le Néo-écossais n’avait pas connu pareil rendement depuis l’année qui avait suivi sa sélection au tout premier rang de l’encan amateur de 2013. On peut donc comprendre qu’il ne figurait pas parmi les options du PNH. Mackinnon avait inscrit 63 points à ses premiers pas dans le circuit Bettman, une marque qu’il dépassera dans les prochains jours. Grâce à lui, un vent d’optimisme souffle sur Denver alors que l’équipe n’est qu’à deux points d’une place en séries.

Du côté de Kopitar, le capitaine des Kings de Los Angeles avait perdu la cote auprès des observateu­rs après une maigre récolte de 52 points en 76 matchs l’an dernier, ce qui était bien en deçà des 70, 64 et 74 points qu’il avait amassés au cours des trois précédente­s campagnes. Voilà que le Slovène a retrouvé la touche avec ses 57 points en 53 parties, faisant rêver les fans des Kings d’un retour de leurs favoris au grand bal printanier après une absence en 2017. Les « Rois » luttent avec l’avalanche pour gagner leur place parmi les équipes repêchées, eux qui ne sont qu’à un point du Wild du Minnesota.

Les performanc­es de Mackinnon et Kopitar les classeraie­nt parmi les trois premières catégories des avants du PNH. À l’an prochain, peut-être !

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN ?? L’attaquant étoile de l’avalanche Nathan Mackinnon est parmi les meilleurs pointeurs de la Ligne nationale.
PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN L’attaquant étoile de l’avalanche Nathan Mackinnon est parmi les meilleurs pointeurs de la Ligne nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada