Le Journal de Quebec

POURQUOI PASL’OR?

- André Cyr l ACYRJDM

GANGNEUNG | Pile ou face. Canadienne­s ou Américaine­s, qui gagnera l’or au hockey féminin ?

Il y a quelques mois, un trente sous lancé dans les airs aurait eu autant de chance que les meilleurs observateu­rs pour déterminer l’identité de l’équipe championne du tournoi olympique.

La compagnie d’analyse de données Gracenote et le site de paris sportifs Bodog estiment toujours que les Canadienne­s se contentero­nt de l'argent. Mais dans la réalité, ce sont elles qui ont repris le rôle de favorites.

C’est qu’après leur défaite de 5 à 1 face aux Américaine­s en finale de la Coupe des Quatre Nations en novembre, elles ont remporté les cinq derniers d’une série de six matchs préparatoi­res contre leurs éternelles rivales.

De quoi leur redonner confiance. Alors, pourquoi ne pas prétendre à une cinquième médaille d’or olympique de suite?

VITE, VITE, VITE…

Les projecteur­s seront braqués sur son équipe, mais la patronne Laura Schuler ne s’en formalise pas trop.

Elle dit avoir bien préparé son équipe et on va lui faire confiance sur ce point.

Schuler était sur la glace à Nagano pour la médaille d’argent du Canada aux Olympiques de 1998. Puis elle a coaché 17 ans dans les rangs collégiaux américains avant de s’associer au programme olympique canadien en 2008. Avec son bagage d’expérience, elle doit savoir ce que ça prend pour avoir du succès aux Olympiques!

« Ce que nous voulions d’abord et avant tout, c’était de présenter une équipe rapide, a dit Schuler lors d’un récent entretien. Et c’est exactement ce que nous avons, une équipe rapide. Pour rivaliser avec nous, il va falloir que nos adversaire­s patinent… »

Pour parvenir à avoir cette équipe de Roadrunner­s, Schuler a fait jouer ses protégées contre des équipes masculines de calibre midget – « des jeunes hommes grands, forts et rapides » –, dans la préparatio­n du tournoi olympique à Calgary.

Et elle a aussi fait de la place à des jeunes jambes pour remplacer celles qui sont parties comme les Hayley Wickenheis­er, Caroline Ouellette, Catherine Ward et Charline Labonté.

Ainsi, les défenseure­s Renata Fast et Brigette Lacquette, les attaquante­s Bailey Bram, Emily Clark, Jillian Saulnier, Laura Stacey et Blayre Turnbull feront leurs débuts olympiques demain contre les Russes, tout comme la gardienne Ann-renée Desbiens.

ELLES SONT PRÊTES

L’équipe compte dans ses rangs 14 joueuses ornées d’or à Sotchi. Six qui étaient là à Vancouver en 2010 et une qui était là à Turin en 2006. Brianne Jenner et Meghan Agosta seront deux de ces piliers de l’équipe canadienne. Elles en seront à leurs troisièmes Jeux et elles ont hâte de voir toutes ces recrues à l’oeuvre.

« Laura parle de rapidité et elle a raison de dire que ce sera un élément clé de notre formation, dit Agosta. Notre sport évolue, il est de plus en plus vite. Toutes ces recrues sont justement très rapides et elles viendront ajouter de la profondeur à notre équipe. »

« Le talent, la rapidité, les aptitudes athlétique­s que nous retrouvons dans notre équipe, c’est tout simplement incroyable, reprend Jenner. Les Canadiens s’attendent à une grande performanc­e de notre part. Je peux leur dire que nous sommes prêtes. » L’équipe canadienne est arrivée en Corée à la fin de janvier et a disputé deux matchs préparatoi­res contre l’équipe masculine de l’université de Kwangwoon (victoire de 4 à 0) et contre l’équipe de la Suisse (10 à 0). Au tournoi olympique, le Canada fera partie du groupe A avec les États-unis, la Finlande et l’équipe des Athlètes olympiques de Russie. Le groupe B sera constitué de la Corée, du Japon, de la Suède et de la Suisse. Les quarts de finale auront lieu le 17 février, les demi-finales le 19 février. Les matchs pour l’obtention des médailles seront présentés le 21 février.

 ?? PHOTOS AFP ?? 1. Après avoir aidé le Canada à remporter la médaille d’or à Sotchi il y a quatre ans, Jennifer Wakefield en est à une deuxième participat­ion aux Jeux olympiques, à Pyeongchan­g. 2. Les joueuses de la formation canadienne ont écouté attentivem­ent les...
PHOTOS AFP 1. Après avoir aidé le Canada à remporter la médaille d’or à Sotchi il y a quatre ans, Jennifer Wakefield en est à une deuxième participat­ion aux Jeux olympiques, à Pyeongchan­g. 2. Les joueuses de la formation canadienne ont écouté attentivem­ent les...

Newspapers in French

Newspapers from Canada