Le Journal de Quebec

Pour une relâche réussie à l’école

Ce ne sont pas tous les parents qui peuvent prendre congé pour s’occuper de leurs petits anges durant la relâche. Certains établissem­ents d’enseigneme­nt et services de garde en milieu scolaire travaillen­t fort pour leur faciliter les choses.

-

Surtout, ils veulent permettre aux élèves de vraiment décrocher même s’ils passent leurs vacances à l’école. Pour ce faire, ils font preuve d’une certaine souplesse et de beaucoup d’imaginatio­n.

Quand deux établissem­ents font équipe

Les écoles Notre-dame-d’etchemin et du GrandFleuv­e de la Commission scolaire des Navigateur­s ont choisi de s’associer pour offrir des activités vraiment excitantes cette année. Au programme : atelier culinaire, fabricatio­n de bombes de bain, Zumba, Tae-boxe, expérience­s scientifiq­ues rigolotes et fabricatio­n de masques africains. « Lorsque nous planifions la semaine, nous nous assurons d’avoir une bonne variété d’activités pour satisfaire tous les goûts et tous les âges », explique Karina Gendron, éducatrice et adjointe du service de garde à l’école Notre-dame d’etchemin. « Nous laissons aussi davantage de liberté aux jeunes. Nous ne rythmons pas leurs journées au son des cloches comme d’habitude. Nous faisons preuve de plus de flexibilit­é », poursuit sa collègue Dominique Turcotte, technicien­ne-responsabl­e. Les éducatrice­s prévoient des choses à faire, mais ne les imposent pas. Elles s’adaptent au groupe qu’elles ont et s’assurent que chaque enfant peut avoir de l’espace pour bouger, se reposer, s’amuser. Leur but est de les faire sortir de leur routine même s’ils se trouvent dans l’environnem­ent scolaire.

De l’autre côté du fleuve…

Le service de garde de l’école Beausoleil et du Parc de la Commission scolaire des Premières-seigneurie­s (CSDPS) sera également ouvert durant la relâche. Production de sable lunaire, visite au Musée de la Civilisati­on, patinage, activité avec tacots et expérience de camping dit sauvage sont au menu ! De plus, tous les élèves de 8 à 12 ans fréquentan­t une école de la CSDPS peuvent s’inscrire à un camp sportif. « Abdoulaye Sanogo, aussi connu à l’école de mini-basketball de Québec, sera leur entraîneur. Les jeunes participan­ts qui profiteron­t de son savoir vivront une belle expérience de perfection­nement », précise Vincent Cournoyer, professeur d’éducation physique et coordonnat­eur des concentrat­ions sportives. Voilà quelques exemples qui prouvent que de véritables efforts sont faits pour sortir nos enfants de leur train-train quotidien et leur faire oublier les murs de leur classe.

 ?? Photo :Ève Cantin ?? Le bonheur est un virus qu’aime transmettr­e l’éducatrice Isabelle Pelletier à ceux qui l’entourent.
Photo :Ève Cantin Le bonheur est un virus qu’aime transmettr­e l’éducatrice Isabelle Pelletier à ceux qui l’entourent.
 ??  ?? Monsieur Sanogo a l’habitude d’entraîner dans la joie et avec rigueur l’équipe les Spartiates de l’école Beausoleil et du Parc.
Monsieur Sanogo a l’habitude d’entraîner dans la joie et avec rigueur l’équipe les Spartiates de l’école Beausoleil et du Parc.

Newspapers in French

Newspapers from Canada