Le Journal de Quebec

LA PUISSANCE SUR LAMES

Le défenseur Isaac Fecteau domine littéralem­ent la position au niveau M13 majeur de la Ligue de hockey préparatoi­re scolaire, et le mot est faible. En 21 parties, l’arrière des Panthères du Collège Marie-de-l’incarnatio­n compte… 35 points !

- KEVIN DUBÉ

Son plus proche poursuivan­t chez les défenseurs de la LHPS, Félix Fortier, du Collège Jean de la Mennais, en compte 14. Imaginez !

« J’ai vu beaucoup de joueurs de hockey dans ma carrière, mais rarement ai-je vu un jeune dégager autant de puissance à un âge aussi bas, mentionne son entraîneur Denis Francoeur, qui a notamment dirigé les Cataractes de Shawinigan et le Titan d’acadie Bathurst au cours de sa carrière. Il a un coup de patin puissant et au-dessus de la moyenne. Habituelle­ment, tu commences à voir ce genre d’habiletés chez un jeune de niveau bantam, mais lui, il l’a déjà. »

UNE TÊTE DE HOCKEY

Toutefois, il serait ingrat de juger du travail de Fecteau simplement en raison de ses habiletés de patineur, ajoute Francoeur.

« Il tire avantange de cette situation, mais c’est également une très bonne tête de hockey. Il comprend la game et c’est un passionné. Il veut apprendre et ça, ça ne ment pas. Quand un jeune veut apprendre, il progresse. »

Pour l’entraîneur d’expérience, Fecteau se développe dans le moule du défenseur nouveau genre prisé dans le hockey d’aujourd’hui. « On se fait un devoir de travailler avec nos défenseurs dans ce que le hockey d’aujourd’hui demande. On développe beaucoup l’aspect offensif de leur jeu. On veut leur apprendre comment appuyer l’attaque et générer de l’offensive à partir de l’arrière. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada