Le Journal de Quebec

CRÉATIVITÉ SANS BORNE

- KEVIN DUBÉ Le Journal de Québec

Dans le hockey, il y a des choses qui ne s’apprennent pas. Déjà à son âge, l’attaquant du Collège Français de la Rive-sud Alexandre Blais affiche une créativité hors du commun sur la surface glacée.

Blais est d’ailleurs le plus petit joueur de la sélection 2018 des meilleurs joueurs pee-wee au Québec. Du haut de ses 4 pi 11 po et 95 lb, le jeune ailier droit ne s’en laisse pas imposer.

« C’est un petit gars avec une créativité offensive hors du commun, note l’entraîneur-chef du Collège Français, Marc-andré Dionne. Ses habiletés avec la rondelle et sa vision du jeu sont au-dessus de la moyenne des joueurs de son âge. C’est également un leader parmi ses coéquipier­s. Il travaille toujours à fond de train et il a du plaisir à jouer. Pour lui, le hockey est une passion. »

L’entraîneur ne voit donc clairement pas la petite taille de son talentueux attaquant comme un handicap, bien au contraire.

BON CONTRÔLE DE RONDELLE

« Il compense avec tout ce qui est créativité offensive. Il contrôle bien la rondelle et, même s’il n’est pas le joueur le plus rapide, il a la capacité de ralentir le jeu et de trouver les bonnes situations pour faire des passes. Il se positionne d’ailleurs très bien, ce qui fait de lui un joueur dangereux en zone offensive. » Évidemment, comme tous les joueurs présents dans ce cahier, Blais a encore du travail à faire pour atteindre les niveaux supérieurs. Toutefois, son entraîneur se dit encouragé par le progrès qu’il fait. « Même si c’est un joueur très axé sur l’attaque, il a beaucoup amélioré son jeu défensif. Il a compris que de bien jouer dans sa zone va lui permettre d’aller chercher autant de points. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada