Le Journal de Quebec

Le sommet du G7 coûtera 224 millions $, prévoit le fédéral

-

AGENCE QMI | Le prochain sommet du G7, qui aura lieu en juin prochain à La Malbaie, dans Charlevoix, devrait coûter au moins 224 millions $, prévoit Ottawa.

Un peu plus de la moitié de ce budget, soit environ 125 millions $, est alloué à la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) afin d’assurer la sécurité lors de l’événement, selon un document rendu public par le gouverneme­nt fédéral.

Le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développem­ent (31 millions $), le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile (19 millions $), Services partagés Canada (16 millions $) et le ministère des Travaux publics et des Services gouverneme­ntaux (12 millions $) auront aussi d’importante­s dépenses à couvrir pour mener à bien ce sommet.

Ce budget représente une partie seulement des dépenses liées à l’organisati­on du sommet, a précisé en soirée le Bureau de gestion des Sommets d’affaires mondiales Canada.

« Le Budget supplément­aire des dépenses “C” présente les dépenses prévues jusqu’au 31 mars 2018 ; par conséquent, il ne présente qu’une partie des dépenses liées à la présidence canadienne du G7. Ce qui inclut le sommet lui-même, les rencontres ministérie­lles et autres événements qui y sont associés », a expliqué Jean-sébastien Roy, directeur adjoint, gestion des enjeux et sensibilis­ation, dans un courriel adressé à l’agence QMI.

DÉPENSES AU BUDGET

Les dépenses engendrées par la tenue du sommet à partir du 1er avril 2018 seront présentées dans le budget fédéral. « Les coûts totaux liés à la présidence canadienne du G7 ne seront disponible­s qu’après la tenue des événements liés à la présidence, incluant le sommet », a précisé M. Roy.

« La majorité du financemen­t de la présidence sera axée sur les mesures de sécurité, qui comprennen­t le déploiemen­t de la GRC et du personnel militaire, le soutien de la police provincial­e et l’équipement nécessaire, peuton lire dans le document rendu public hier. Les fonds seront également utilisés pour des besoins logistique­s comme la location de salle, le personnel temporaire et les mises à niveau du réseau de communicat­ion local. »

Le sommet du G7 se tiendra les 8 et 9 juin prochains au Manoir Richelieu.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Justin Trudeau (à droite) en point de presse au Manoir Richelieu en juin dernier.
PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E Justin Trudeau (à droite) en point de presse au Manoir Richelieu en juin dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada