Le Journal de Quebec

BELLE JEUNESSE

- ANDRÉ CYR

BOKWANG | Le Québec peut se targuer d’avoir une sacrée belle jeunesse. Nous en avons d’ailleurs un bon échantillo­n ici en Corée.

Ce sont deux athlètes bien de chez nous qui peuvent se glorifier d’être les plus jeunes athlètes aux Jeux de Pyeongchan­g. Eliot Grondin et Elizabeth Hosking n’étaient même pas nés quand on nous avait prédit le « bogue de l’an 2000 ».

Eliot, né le 19 avril 2001, nous représente en snowboard cross. Il sautera en piste demain soir (heure de Montréal).

Elizabeth, née le 22 juillet 2001, a déjà subi son baptême olympique en demi-lune.

« C’est incroyable de voir que les jeunes font leur place aux Olympiques, dit Elizabeth. Redmond Gerard n’est pas beaucoup plus vieux que moi. Quand je l’ai vu gagner l’or en slopestyle, à ses premiers Jeux olympiques, j’ai trouvé ça super motivant. J’ai dit à mes entraîneur­s : “Je veux faire un autre quatre ans [et être de la partie aux Jeux de Pékin].” »

Redmond Gerard est cet Américain qui a créé une commotion ici en devenant champion olympique de slopestyle à l’âge de 17 ans et 227 jours, dans cette compétitio­n où Max Parrot et Mark Mcmorris ont amassé l’argent et le bronze pour le Canada. Du coup, Gerard est devenu le deuxième plus jeune médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

ENCORE PLUS JEUNES

Eliot et Elizabeth ont réussi le tour de force de se joindre à l’élite mondiale.

Quand on fouille dans les archives des Jeux olympiques, on s’étonne de voir que plusieurs athlètes ont concouru à des âges encore plus précoces.

C’est la Britanniqu­e Cecilia Colledge qui revendique l’exploit d’avoir été la plus jeune olympienne d’hiver. La patineuse artistique n’avait que 11 ans et 73 jours quand elle avait participé aux Jeux de Lake Placid en 1932.

Côté garçons, le patineur artistique français Alain Giletti s’est élancé sur la glace des Jeux d’oslo en 1952 à l’âge de 12 ans et 162 jours.

C’est toutefois à des Jeux d’été qu’on retrouve le plus jeune athlète de l’histoire. Le gymnaste grec Dimitrios Loundras avait 10 ans et des poussières quand il avait pris part aux premiers Jeux de l’ère moderne à Athènes en 1896. Dimitrios avait fait ça en grand en remportant la médaille de bronze.

Newspapers in French

Newspapers from Canada