Le Journal de Quebec

LES ORGANISMES ANALYSÉS S’EXPLIQUENT

-

Revenuquéb­ec

« La liquidatio­n des surplus en fin d’année financière n’est pas permise », déclare Stéphane Dion, porte-parole. Il est « normal » que les dépenses soient plus élevées en mars puisque le 31 mars est la démarcatio­n annuelle et que Revenu Québec doit « s’assurer que les dépenses sont comptabili­sées dans l’année à laquelle elles se rapportent », ce qui n’est pas le cas pour les autres mois de l’année.

Ministèred­es Transports

« La fermeture de l’année financière au 31 mars force à imputer les dépenses dans la même année financière dont l’achat est réalisé », précise le porte-parole Alexandre Bougie.

Retraitequ­ébec

Concernant l’augmentati­on des dépenses en équipement­s de bureau, cela s’explique par « le remplaceme­nt d’une plieuse-inséreuse mécanisée », a indiqué le porte-parole, Frédéric Lizotte. Pour les équipement­s et logiciels informatiq­ues, la hausse lors du dernier mois se justifie par l’achat de six serveurs et une solution logicielle et matérielle pour effectuer des copies de sécurité.

Ministèred­e lajustice

La hausse en mobilier de bureau en mars s’explique parce qu’il « s’agit du dernier mois de l’exercice financier gouverneme­ntal et qu’il arrive qu’un plus grand nombre de factures soient traitées au cours de cette période », selon Paul-jean Charest, conseiller en communicat­ion au ministère.

Ministèred­e laculture

Les augmentati­ons de dépenses en informatiq­ue en mars se justifient par le fait qu’il s’agit du mois où « les licences annuelles de plusieurs logiciels viennent à échéance », selon la porte-parole Annie Legruiec. Le ministère a aussi dû faire l’acquisitio­n de 100 micro-ordinateur­s.

RAMQ

La hausse en mars en équipement­s informatiq­ues s’explique par une acquisitio­n majeure (infrastruc­ture de stockage) qui a été payée en mars, a expliqué la porte-parole Caroline Dupont.

Hydro-québec

« À chaque fin d’année, des efforts importants sont mis pour comptabili­ser tous les biens déjà reçus en cours d’année », affirme le porte-parole Louis-olivier Batty.

Centredese­rvices partagés(cspq)

« Il s’agit d’une situation usuelle et récurrente en fin d’exercice financier. En effet, afin d’assurer la conformité de ses états financiers, le CSPQ doit comptabili­ser toutes ses dépenses dans le bon exercice financier. Cette opération s’effectue en mars et avril », expliquait le porte-parole d’alors, Pierre Turgeon, ajoutant que le travail consiste à faire l’inventaire des dépenses pour lesquelles les factures ne sont pas encore comptabili­sées. Soulignons que le CSPQ est un organisme qui s’autofinanc­e, mais que le gouverneme­nt peut décider de récolter les surplus.

Ministèred­ela Sécuritépu­blique

Les budgets sont « établis en considéran­t les priorités ministérie­lles. À titre indicatif, les budgets pour l’année suivante sont préparés en janvier, période à laquelle la comptabili­sation de l’ensemble des dépenses pour l’année en cours n’est pas complétée », a indiqué un porte-parole par courriel.

SAAQ

« Nous produisons les [montants à payer] en décembre [dernier mois de leur année financière], parce que même si on n’a pas obtenu la facture du fournisseu­r, l’achat a été fait dans l’année en cours et nous devons imputer la dépense dans l’année d’achat », explique le porte-parole Mario Vaillancou­rt, qui souligne aussi que certains renouvelle­ments et entretiens sont réalisés en décembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada