Le Journal de Quebec

Un avant-goût du printemps prévu toute la semaine

Le mercure variera de 1 °C à 4 °C à Québec

- PIERRE-PAUL BIRON

Dame Nature nous offrira un avant-goût du printemps cette semaine avec des températur­es qui seront au-dessus des normales de saison et qui demeureron­t même au-dessus du point de congélatio­n jusqu’à la fin de semaine prochaine.

Environnem­ent Canada est catégoriqu­e, l’arrivée du mois de mars cette semaine se fera sous le signe de températur­es plus qu’agréables pour ce temps-ci de l’année. « Ça regarde très bien ! On va avoir un bon feeling du printemps un peu en avance », lance le météorolog­ue Steve Boily.

Au cours des prochains jours, le mercure variera de 1 °C à 4 °C à Québec et de 4 °C à 8 °C à Montréal, des températur­es de plus de cinq degrés au-dessus des normales. « Ce n’est pas une situation complèteme­nt anormale, on ne peut pas parler d’extrêmes, mais c’est quand même un important redoux », précise le météorolog­ue d’environnem­ent Canada.

Côté précipitat­ions, un peu de pluie et de neige sont prévues d’ici mercredi, mais le week-end s’annonce magnifique pour l’instant. « Le soleil va être de retour pour vendredi, samedi et dimanche », souligne M. Boily.

Selon l’organisme fédéral, les statis- tiques montrent que de cinq à six jours de février dépassent habituelle­ment la barre des 0 °C à Québec. Pour février 2018, ce nombre était déjà à 9 avant même le redoux prévu cette semaine. On ne devra toutefois pas crier victoire trop vite puisque même si les températur­es sont agréables, l’hiver n’est jamais bien loin à la fin février et en mars.

« Nous avions eu un redoux en février aussi l’an passé et malgré tout, mars a été plus froid que les normales. Et nous avions aussi eu une bonne tempête. On peut donc s’attendre à voir une ou deux tempêtes encore », prévient Steve Boily, qui assure toutefois que ce n’est pas pour les prochains jours.

FONTE EN DOUCEUR

Au-delà des bienfaits pour le moral qu’aura le redoux des prochains jours, les experts d’environnem­ent Canada prévoient que la météo donnera un certain répit aux rivières du Québec. Steve Boily soutient que le redoux progressif et le peu de précipitat­ion permettron­t une fonte en douce.

« Ça devrait être relativeme­nt sec, donc ça va aider à fondre tranquille­ment. Sans dire qu’il n’y en aura pas du tout, ça pourrait nous éviter d’avoir autant d’inondation­s que l’an passé », estime le météorolog­ue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada