Le Journal de Quebec

Demande d’action collective contre la Banque de Montréal

- KATHLEEN FRENETTE

Une demande afin d’obtenir la permission d’exercer une action collective contre la Banque de Montréal a été déposée en Cour supérieure pour représente­r « toutes les personnes qui ont été victimes de la fraude orchestrée par Marilyne Potvin » et qui n’ont pas reçu le remboursem­ent total en capital.

En mai 2017, Marilyne Potvin a été condamnée à une peine de quatre ans et demi de détention ainsi qu’à une ordonnance de remboursem­ent de 1,5 M$ après qu’elle eut plaidé coupable à vingt-quatre accusation­s de fraudes commises à l’égard de trente-deux personnes.

La dame qui désire intenter l’action collective est l’une d’elles et, selon le document déposé, elle estime avoir perdu la somme de 114 000 $.

Selon la demanderes­se, « l’ouverture et l’utilisatio­n de comptes bancaires étaient essentiell­es à la mise en place et au maintien du stratagème frauduleux de Marilyne Potvin ».

AVEUGLEMEN­T VOLONTAIRE

De plus, selon les prétention­s de la demanderes­se, « l’employé de la défenderes­se, responsabl­e de ces comptes, entretenai­t une relation démontrant une proximité inappropri­ée avec Marilyne Potvin, laquelle ne cadre pas avec une relation normale et régulière entre un directeur de compte et le client d’une institutio­n financière ».

En agissant ainsi, la défenderes­se a fait preuve « d’aveuglemen­t volontaire et de négligence grossière ».

À ce jour, une trentaine de personnes ont produit une preuve de réclamatio­n auprès du syndic pour un montant totalisant 1 650 930 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada