Le Journal de Quebec

Le western de Manon

- ANTOINE ROBITAILLE antoine.robitaille@quebecorme­dia.com

Quand j’écoute les gens de Québec solidaire, j’ai parfois l’impression d’être dans un film western.

Où il y a les bons et les méchants ; les héros et les salauds. Où les premiers ont, pour reprendre une formule célèbre, le « monopole du coeur ».

Prenez Manon Massé, la co-porte-parole de QS et maintenant officielle­ment candidate au poste de première ministre du Québec.

Hier, en entrevue au 98,5, elle a insisté sur le fait qu’elle vient d’une « famille de la classe ouvrière ». « Dans mon carnet d’adresses, il n’y a pas beaucoup de chefs d’entreprise, de firmes d’avocats, etc. Moi, j’ai passé ma vie avec les gens, aux côtés des gens. »

Bien sûr, elle n’a pas vraiment voulu dire que les chefs d’entreprise et les avocats n’étaient pas des « gens » ; mais, pris littéralem­ent, c’est le sens de ses propos.

L’inconscien­t a peut-être un peu parlé à sa place ici… Or, quand on aspire à diriger une nation, il faut envisager de le faire pour tous les membres qui la composent.

Manon Massé soulignait avec un quasi-dégoût la fortune des trois autres chefs – Couillard, Lisée, Legault –, le fait qu’ils ont été propriétai­res de « maisons dans les mêmes quartiers » ; ou encore les origines petites-bourgeoise­s d’un d’entre eux.

Notre monde n’est pas peuplé de bons et de méchants où les premiers auraient le monopole du coeur.

REPRODUCTI­ON DES ÉLITES

Elle sembla dire que cela les disqualifi­e, déconnecté­s qu’ils sont des « gens » ; autrement dit du « vrai monde ».

J’écris « elle sembla dire ». Car ce qu’elle soutenait au fond est que depuis toujours, les castes de privilégié­s se reproduise­nt et s’échangent le pouvoir. Ils gouvernent en ignorant les pauvres, les sans-voix, les déshérités.

« Le Québec est prêt à voir d’autres sortes de monde pour s’occuper de la démocratie », a-t-elle d’ailleurs déclaré non sans intérêt.

L’ennui, c’est le western, ici encore. Une simplifica­tion manichéenn­e (mon « mot du jour », si vous me le permettez).

Nous ne sommes pas totalement déterminés par notre « classe » (si une telle chose existe vraiment dans notre société où l’ascenseur social et la redistribu­tion de la richesse sont beaucoup plus efficaces qu’ailleurs).

« LUCIFER » BOUCHARD

Françoise David, la principale fondatrice, l’âme dirigeante de Québec solidaire, est elle-même fille bourgeoise d’un médecin réputé d’outremont.

Et – cela devait-il aggraver son cas ? – petite fille d’athanase David qui fut « secrétaire de la province de Québec » sous Gouin et Taschereau, périodes où le favoritism­e régnait.

Quant à Gabriel Nadeau-dubois, il étudia dans une école privée pour jeunes privilégié­s.

Le Québec a certes eu nombre de bourgeois à sa tête. Pas toujours pour le mieux. Mais le fait est qu’il possède aujourd’hui un des États providence­s les plus développés en Amérique du Nord.

Celui-ci fut complété sous... Lucien Bouchard (véritable « Lucifer » aux yeux de QS) : les CPE, l’assurance médicament, les congés parentaux, etc. furent mis en place lors de son mandat.

L’état québécois existe au prix d’une « pression fiscale » très élevée, certes compensée par des prestation­s nombreuses (pour cette raison, selon le professeur Luc Godbout, la « charge fiscale nette » des Québécois demeure compétitiv­e).

Chose certaine, notre réalité est beaucoup plus complexe qu’un western.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada