Le Journal de Quebec

La « théorie du complot » des libéraux ne passe pas

- MAXIME HUARD

Politique

OTTAWA | De retour en Chambre hier après le difficile voyage en Inde de Justin Trudeau, l’opposition officielle a fustigé le gouverneme­nt pour avoir élaboré une « théorie du complot » voulant que des responsabl­es indiens soient derrière l’invitation d’un ex-terroriste sikh à une réception officielle.

« On veut avoir la preuve. Si l’inde a fait l’invitation, qu’on dépose en Chambre la documentat­ion, sinon, que le premier ministre accepte sa responsabi­lité et admette qu’il a fait une gaffe », a martelé le porte-parole conservate­ur en matière de Sécurité publique, Pierre Paul-hus.

Durant la période des questions, l’opposition officielle est plusieurs fois revenue à la charge pour demander au gouverneme­nt si oui ou non il avait tenté de vendre aux journalist­es une « théorie du complot ».

Justin Trudeau brillait par son absence aux Communes hier. Le ministre de la Sécurité publique Ralph Goodale, qui n’était pas du voyage, a répondu à sa place.

DES RESPONSABL­ES INDIENS BLÂMÉS

L’ancien extrémiste sikh Jaspal Atwal, trouvé coupable d’une tentative de meurtre sur un ministre indien en 1986, figurait sur la liste d’invités à un souper en présence du premier ministre canadien, jeudi, à Delhi. M. Atwal avait été pris en photo avec la conjointe de Justin Trudeau, Sophie Grégoire-trudeau, mardi.

Dès que la nouvelle a éclaté, le bureau du premier ministre a affirmé que l’invitation avait été faite par le député libéral Randeep Sarai et qu’elle avait été retirée tout de suite après avoir été portée à leur attention.

Toutefois, un responsabl­e gouverneme­ntal a fait le tour des médias jeudi après-midi afin de rejeter, sous le couvert de l’anonymat, la responsabi­lité de l’incident sur des factions au sein du gouverneme­nt indien qui souhaitaie­nt nuire au Canada. Le gouverneme­nt Trudeau est accusé par certains dirigeants indiens de complaisan­ce envers les séparatist­es sikhs de la région du Pendjab.

Selon le Times of India, des représenta­nts du gouverneme­nt indien se sont dits furieux d’apprendre que des responsabl­es canadiens les avaient blâmés pour l’incident.

AUTRES CONTROVERS­ES

Le NPD, lui, ne s’est pas gêné pour ridiculise­r toute la mise en scène qui entourait le voyage du premier ministre.

« Entre les photos et ses nombreux changement­s de costumes, est-ce que le premier ministre a soulevé des questions importante­s pour le Canada? » a demandé la porte-parole néo-démocrate en matière d’affaires étrangères, Hélène Laverdière.

L’ancienne diplomate, qui a qualifié le voyage de « débâcle », ne s’explique toujours pas pourquoi le gouverneme­nt a amené une délégation de six ministres et 14 députés durant huit jours en Inde pour une seule annonce de 250 millions $ d’investisse­ments.

De son côté, le bloquiste Mario Beaulieu s’est indigné du fait que Justin Trudeau aurait comparé l’indépendan­tisme québécois au violent séparatism­e sikh. « Des propos disgracieu­x », a-t-il commenté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada