Le Journal de Quebec

Anne Guérette sereine avec sa défaite électorale

Elle n’a rien perdu de sa passion pour sa communauté

- CLAUDIE CÔTÉ-CHABOT

Trois mois après avoir tiré sa révérence de la politique municipale, la candidate à la mairie de Québec Anne Guérette se dit sereine avec sa défaite électorale.

Rencontrée en plein coeur du district qu’elle a représenté pendant 10 ans, l’ex-aspirante à la mairie de Québec n’a rien perdu de sa passion pour sa communauté. « J’ai besoin de faire quelque chose qui a un sens. Je ne veux pas faire de l’argent pour faire de l’argent, mais je profite de ce recul, de cette pause, pour prendre du temps pour moi, a expliqué Anne Guérette, en entrevue à TVA Nouvelles. Un de mes plaisirs coupables, c’est de prendre le temps de boire mon café le matin. On ne s’en rend pas compte, mais la politique, ça tient occupé ! »

L’ex-politicien­ne a reconnu que la défaite avait d’abord été difficile à accepter. « Les premiers jours, j’ai ressenti un peu d’amertume, parce que j’aurais voulu faire plus, j’aurais voulu faire un meilleur “score” et amener le parti [Démocratie Québec] plus loin. Mais je tourne la page parce que le passé, c’est le passé. »

Celle qui a fondé Démocratie Québec en 2012 ne semble pas avoir de plan de carrière, du moins pour l’instant. « Je prends du recul. Les 10 dernières années représente­nt la dernière grande étape dans ma vie profession­nelle. Il y a eu d’autres choses avant, et là, je me dis qu’il a certaineme­nt devant moi un ou plusieurs défis où je pourrai faire une différence dans ma communauté de différente­s manières. »

POLITIQUE PROVINCIAL­E ?

Anne Guérette avoue avoir été approchée pour faire le saut en politique provincial­e aux prochaines élections générales, une offre qu’elle a déclinée. « La politique pour faire de la politique, ça ne m’intéresse pas. Moi, je veux influencer le changement au bénéfice de nos enfants et des futures génération­s. Ça peut se faire de différente manière, pas juste par la politique », a souligné Mme Guérette en évoquant « la philanthro­pie, le communauta­ire, les affaires et même les communicat­ions ».

Le 7 novembre 2017, Anne Guérette a annoncé qu’elle quittait la vie politique et, du même coup, la chefferie de Démocratie Québec.

 ??  ?? ANNE GUÉRETTE Ex-aspirante à la mairie de Québec
ANNE GUÉRETTE Ex-aspirante à la mairie de Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada