Le Journal de Quebec

Changement de cap pour François Rocheleau

Celui qui avait choisi les Redmen opte plutôt pour les Mustangs

- RICHARD BOUTIN

Parmi les plus belles prises des Redmen de Mcgill, François Rocheleau a changé son fusil d’épaule et il poursuivra plutôt sa carrière avec les Mustangs de Western.

« Le programme de droit est le gros point positif pour lequel j’avais choisi Mcgill, mais la situation a évolué quand j’ai changé d’idée sur le plan académique, a raconté le demi-inséré des Phénix d’andré-grasset pour expliquer sa décision. Je vais étudier en actuariat et Western devenait la meilleure option. Ma première année va être créditée. »

« Mcgill a été compréhens­if parce que je quittais pour des raisons académique­s, de poursuivre Rocheleau qui était l’un des cinq meilleurs receveurs à sortir des rangs collégiaux cette année. Mcgill n’offre pas le programme d’actuariat. Je n’avais pas signé ma lettre d’intention. »

Rocheleau n’arrivera pas en terrain complèteme­nt inconnu à Western. « J’ai de la famille à London, ce qui va faciliter mon adaptation, a-t-il indiqué. Je retrouvera­i Steve Snyder qui était le coordonnat­eur offensif de l’équipe canadienne quand nous avons battu les Américains à l’internatio­nal Bowl en janvier 2015 au Texas et qui occupe le même rôle avec les Mustangs. C’est lui qui m’a recruté. »

« De A à Z, tout était bien à Western lors de ma visite, de poursuivre Rocheleau qui a été élu sur l’équipe d’étoiles en 2015 et 2017. Je ne me suis pas engagé avec les champions de la Coupe Vanier, mais avec un excellent programme qui m’inspire vraiment confiance. Ça va être un bon défi et j’aurai tout à prouver, mais il y a une opportunit­é à ma position et je crois en mes chances. »

COMMOTIONS CÉRÉBRALES

La carrière de Rocheleau a failli basculer à sa deuxième saison collégiale quand il a subi une quatrième commotion cérébrale. « Ce fut une alarme et j’ai pensé arrêter le football, a confié celui qui en avait eu deux pendant ses années scolaires avec le Cactus du Collège Notre-dame et une autre à sa première campagne collégiale. Je craignais que mes études soient gâchées. Nous étions tous inquiets et frustrés. Je trouvais la situation injuste. J’ai laissé retomber la poussière et j’ai eu plus de peur que de mal. »

« Je n’ai eu aucune séquelle, d’ajouter l’auteur de 40 réceptions et sept touchés pour 841 verges l’automne dernier. Tout s’est bien passé cet automne. Je n’ai pas subi une autre commotion et j’ai obtenu de bons résultats scolaires. »

Avant de s’engager à Mcgill, Rocheleau avait visité Montréal, Concordia et UBC cet été. Sherbrooke lui avait aussi témoigné de l’intérêt.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? François Rocheleau a cumulé 40 réceptions et sept touchés pour 841 verges l’automne dernier avec les Phénix d’andré-grasset.
PHOTO COURTOISIE François Rocheleau a cumulé 40 réceptions et sept touchés pour 841 verges l’automne dernier avec les Phénix d’andré-grasset.

Newspapers in French

Newspapers from Canada