Le Journal de Quebec

Hedley acclamé malgré les allégation­s

Accusé d’inconduite­s sexuelles, le groupe canadien a reçu un accueil chaleureux

- CÉDRIC BÉLANGER

Ils n’étaient pas nombreux, mais ils étaient bruyants et tenaient à afficher leur soutien envers leurs favoris. Ciblé par plusieurs allégation­s de mauvais comporteme­nts sexuels, le groupe canadien Hedley a pu compter sur l’appui sans équivoque de ses fans de Québec, hier soir, au Centre Vidéotron.

Sans l’ombre d’un doute, le lien entre le groupe canadien et ses admirateur­s les plus dévoués – certains arboraient un coeur sur lequel était inscrit « I stand with Hedley » – n’a pas été altéré par cette vague d’accusation­s qui déferle depuis deux semaines.

N’empêche, ce n’était pas un concert comme les autres. Comment aurait-il pu en être autrement ?

La veille, une nouvelle plaignante a raconté à la télévision (voir autre texte) comment le chanteur Jacob Hoggard l’aurait sauvagemen­t violée dans une chambre d’hôtel de Toronto, à l’automne 2016.

Sans qu’on sache officielle­ment s’il y a un lien ou non, le groupe Liteyears, prévu en première partie, a déclaré forfait quelques heures avant le concert. C’était le troisième groupe à abandonner la tournée depuis le début des dénonciati­ons.

En outre, les médias ont dû attendre jusqu’en milieu d’après-midi, hier, pour avoir la confirmati­on qu’ils étaient admis au concert. De mémoire, une telle tergiversa­tion est une première à Québec.

ACCUEIL CHALEUREUX

Cette histoire continuait d’être partagée abondammen­t sur les réseaux sociaux quand le quatuor est apparu sur la scène, très tôt, à 19 h 40, devant une maigre foule d’environ 2600 personnes (la vente de billets manquait de tonus bien avant les allégation­s contre le groupe).

Pour ajouter au caractère singulier de l’événement, Hedley a ouvert la soirée en chantant Better Days, une pièce dans laquelle Jacob Hoggard chante que « de meilleurs jours ne sont pas si loin ».

Or, comme c’est le cas à chaque concert depuis qu’ils sont visés par des allégation­s d’inconduite­s sexuelles, les gars de Hedley ont reçu un accueil chaleureux. Ça chantait, ça dansait et ça criait allègremen­t dans le Centre Vidéotron.

« NOUS ALLONS REVENIR »

Le groupe a semblé dynamisé par la réponse de la foule. Après un départ timide où on sentait les musiciens sur le pilote automatiqu­e, Hedley a pris son élan et aligné ses chansons les plus connues dans une ambiance résolument festive.

À l’instar des autres villes visitées récemment, dans le cadre de la tournée Cageless, les membres de Hedley n’ont pas fait allusion aux allégation­s les concernant, sauf à la toute fin, indirectem­ent, quand le chanteur a remercié le public de son soutien.

« La vie est longue et difficile, c’est pourquoi nous vous avons et vous nous avez. Québec, vous allez rester dans nos vies et on promet de rester dans la vôtre. Nous allons toujours revenir. »

Dans les circonstan­ces, Hedley pourra-t-il tenir sa promesse ?

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS SIMON CLARK ?? Le groupe Hedley et son chanteur Jacob Hoggard, accusés par des femmes d’inconduite­s sexuelles graves, ont pu compter sur le soutien inconditio­nnel de leurs admirateur­s de Québec, hier soir, au Centre Vidéotron.
PHOTOS SIMON CLARK Le groupe Hedley et son chanteur Jacob Hoggard, accusés par des femmes d’inconduite­s sexuelles graves, ont pu compter sur le soutien inconditio­nnel de leurs admirateur­s de Québec, hier soir, au Centre Vidéotron.

Newspapers in French

Newspapers from Canada