Le Journal de Quebec

Faillite imminente pour The Weinstein Compagny

-

AFP | Après d’infructueu­ses négociatio­ns de reprise, la Weinstein Company, le studio fondé par Harvey Weinstein et son frère Robert, a annoncé qu’elle allait se déclarer en faillite, criblée de dettes et attaquée en justice pour avoir couvert les abus sexuels du producteur déchu.

« Tout en reconnaiss­ant que cette solution est extrêmemen­t dommageabl­e pour nos employés, nos créanciers et toutes les victimes éventuelle­s, le conseil d’administra­tion n’a pas d’autre choix que d’adopter la seule option viable pour maximiser la valeur restante de la compagnie : un processus de mise en faillite ordonné », a écrit le conseil d’administra­tion dans une lettre aux investisse­urs emmenés par Maria Contreras-sweet et Ron Burkle, avec lesquels ils négociaien­t la reprise du studio depuis plusieurs semaines.

Dans cette lettre, le studio TWC accuse Mme Contreras-sweet, ex-responsabl­e des PME pour l’administra­tion Obama, et le milliardai­re Ron Burkle, de ne pas avoir apporté « les fonds provisoire­s nécessaire­s » à la rémunérati­on des employés.

Il les accuse aussi de ne pas avoir, dans leur dernière propositio­n, répondu aux conditions posées par le procureur de l’état de New York.

Ni Mme Contreras-sweet ni M. Burkle n’ont commenté ces informatio­ns.

L’offre de Contreras-sweet et Burkle, d’un montant global de 500 millions de dollars, devait inclure plusieurs millions de dollars pour les victimes ainsi que 225 millions de dollars seulement en reprise de dettes.

Si la faillite se confirme, elle devrait avoir pour effet d’« arrêter les plaintes », soulignait le magazine Forbes. Les plaignants, qui ont souvent attaqué simultaném­ent la société et Harvey Weinstein, n’auraient plus qu’à espérer que le producteur déchu puisse les dédommager sur sa fortune personnell­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada