Le Journal de Quebec

Des caméras sur les autobus scolaires

Un projet pilote pour observer l’ampleur du problème des dépassemen­ts illégaux

- SOPHIE CÔTÉ

Treize autobus scolaires du Québec, dont deux dans la capitale, sillonnero­nt les routes, pour les 45 prochains jours, munis d’un système de caméras bien spécial afin d’évaluer l’ampleur du problème des dépassemen­ts illégaux de ces fameux véhicules jaunes par les automobili­stes, dans le cadre d’un projet pilote.

Chaque jour, des milliers d’automobili­stes québécois dépasserai­ent ou croiseraie­nt illégaleme­nt des autobus scolaires à l’arrêt lorsque les feux rouges clignotant­s sont en fonction et lorsque le signal d’arrêt est déployé, selon Bus Patrouille, l’entreprise québécoise qui est responsabl­e du projet-pilote.

« Le problème est réel, on a 8000 autobus au Québec et si on se fie à notre pilote en Ontario, il se fait un dépassemen­t par autobus par jour : ça fait donc 8000 infraction­s par jour au Québec. Et les policiers donnent environ cinq contravent­ions par jour au Québec [pour ce type d’infraction] », résume le vice-président de Bus Patrouille pour la province, Roberto Rego.

CONVAINCRE LE GOUVERNEME­NT

Bus Patrouille souhaite donc, par le projet pilote qu’il finance (autorisé par le MTQ, qui se dit « observateu­r »), démontrer l’ampleur de la problémati­que dans la province et convaincre le gouverneme­nt d’implanter sa solution sur les autobus d’écoliers du Québec.

En quoi consiste-t-elle ? « On transforme les autobus scolaires en autobus intelligen­ts. Ils sont connectés à travers les réseaux cellulaire­s, et on est capables de déterminer où l’autobus se situe et de filmer les véhicules qui traversent illégaleme­nt et de lire les plaques d’immatricul­ation avec les 7 caméras qui sont installées juste à l’arrière du bras d’arrêt », explique le directeur général de Bus Patrouille, Jean Soulière.

La technologi­e proposée va beaucoup plus loin : si la province opte pour cette solution, Bus Patrouille s’occupe même de la gestion de la preuve qui est envoyée aux policiers. Une fois les contravent­ions émises par ces derniers, Bus Patrouille offre aussi de s’occuper de l’envoi de celles-ci.

AUX ÉTATS-UNIS

La technologi­e de Bus Patrouille – une invention américaine – est déployée sur environ 5000 autobus dans six États américains. Les dirigeants de l’entreprise souhaitent aussi implanter leur solution dans différente­s villes de l’ontario dès la prochaine rentrée scolaire, après un projet pilote concluant, qui a mené le gouverneme­nt de la province à modifier sa réglementa­tion pour que soit admise la preuve vidéo.

Autobus Laval et Autobus Tremblay & Paradis sont les deux transporte­urs qui ont sauté dans l’aventure pour le projet pilote à Québec. Les deux autobus d’écoliers rouleront dans les secteurs Jean-lesage et Vanier-les Rivières pour collecter des données.

Au terme du projet, un comité de suivi formé de différents intervenan­ts concernés par le transport scolaire fera des recommanda­tions, à la lumière des résultats obtenus. Le MTQ pourra ensuite évaluer s’il est pertinent qu’un tel projet de caméras pour les autobus scolaires soit officielle­ment mis en branle.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Des caméras sont installées sur 13 autobus répartis dans les régions de Québec, de Montréal, de Laval, de l’outaouais, des Laurentide­s, de la Côte-nord, de la Montérégie et de l’estrie dans le cadre d’un projet-pilote mené par une entreprise privée.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Des caméras sont installées sur 13 autobus répartis dans les régions de Québec, de Montréal, de Laval, de l’outaouais, des Laurentide­s, de la Côte-nord, de la Montérégie et de l’estrie dans le cadre d’un projet-pilote mené par une entreprise privée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada