Le Journal de Quebec

Luongo ne veut pas que Parkland soit oublié

Le gardien des Panthers espère que des lois seront adoptées pour empêcher d’autres tueries

-

AGENCE QMI | Le Québécois Roberto Luongo fait tout pour que la fusillade qui a fait 17 morts à l’école secondaire Marjory Stoneham Douglas de Parkland, en Floride, le 14 février, reste bien ancrée dans la mémoire de tous.

« Nous devons continuer à en parler, a-t-il affirmé au réseau ESPN hier. Je veux que les élèves continuent de se battre. Je veux que les gens continuent d’y porter attention. La nouvelle ne fait plus la manchette. Les médias sont passés à autre chose. Mais c’est important de la garder à l’avant-plan. Nous devons continuer le dialogue. »

Avant le premier match des Panthers en Floride après la tragédie, le gardien de but avait pris la parole au centre de la patinoire, affirmant notamment qu’« aucun enfant ne devrait vivre cela » et qu’il était « temps d’agir ».

TRAUMATISM­E

Depuis, Luongo a pu constater l’immense impact que la tuerie a eu sur la communauté, mais également sur ses enfants. Sa fille de 9 ans ne voulait pas aller à l’école la semaine dernière, car elle avait « un mauvais pressentim­ent », a-t-il raconté au réseau sportif américain.

Sa fille a également réagi fortement lorsqu’une alarme a retenti pendant un service religieux auquel elle assistait. « Ma fille a immédiatem­ent sauté sur ses pieds pour regarder autour d’elle, a dit Luongo. Ce n’est pas normal de se sentir comme cela. S’il y a un endroit où je veux que mes enfants se sentent en sécurité, c’est à l’école. Je me fiche de la façon dont on s’y prend, mais nous devons y arriver. »

SÉCURITÉ

La question des armes à feu est extrêmemen­t sensible aux États-unis. Vendredi, une nouvelle loi sur le contrôle des armes est entrée en vigueur en Floride. La National Rifle Associatio­n (NRA) s’y est immédiatem­ent opposée.

« Je ne voulais pas que mon message soit trop politique. Ce n’était pas mon objectif, a reconnu Luongo. Toutefois, on devait faire quelque chose. La loi est un grand pas dans la bonne direction. Espérons qu’il y en aura d’autres dans le futur. L’objectif devrait être d’assurer la sécurité des enfants. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Roberto Luongo veut continuer à garder la fusillade de Parkland dans les esprits le plus longtemps possible.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Roberto Luongo veut continuer à garder la fusillade de Parkland dans les esprits le plus longtemps possible.

Newspapers in French

Newspapers from Canada