Le Journal de Quebec

Labeaume heureux des appuis

De son côté, le chef de l’opposition a continué d’exiger un référendum sur le tramway

- STÉPHANIE MARTIN

Satisfait des appuis que recueille le projet de tramway, le maire Régis Labeaume note que l’opposition de Québec 21 se retrouve maintenant « isolée » dans le paysage politique du Québec.

Le maire, qui n’a pas souhaité s’adresser aux journalist­es avant le conseil, a profité de la séance pour revenir sur le projet de transport structuran­t. Les échanges ont d’ailleurs porté pratiqueme­nt exclusivem­ent sur ce sujet, hier.

Alors que l’appui de la Coalition avenir Québec s’est ajouté à celui du Parti libéral, du Parti québécois, de Québec solidaire et de l’opposition de Démocratie Québec, le maire a noté que les deux conseiller­s de Québec 21, qui représente­nt l’opposition officielle à l’hôtel de ville, se retrouvent « complèteme­nt isolés au moment où on se parle ».

Le chef de l’opposition, Jean-françois Gosselin, « est le seul maintenant qui veut un référendum dans tous les partis politiques au Québec. […] Même des gens qui ne m’aiment pas profondéme­nt sont d’accord avec le projet », a-t-il soumis.

« Ça fait du bien d’avoir un projet collectif. Parce que le dernier qu’on a eu, c’était l’amphithéât­re », a ajouté le maire, se réjouissan­t des commentair­es « enthousias­tes » reçus depuis l’annonce de vendredi.

« DÉSASTRE FINANCIER »

M. Gosselin a, quant à lui, descendu le projet en flammes. Disant prévoir un « désastre financier », il a vilipendé le maire pour ses volte-face dans le dossier du tramway. Il anticipe des dépassemen­ts de coûts, craint plusieurs pertes de voies pour l’auto, appréhende un chantier et des opérations de dynamitage très dérangeant­s. « Ça va être le bordel en ville pendant des années. »

Le chef de l’opposition a aussi laissé entendre que le tracé aurait été choisi pour favoriser les développem­ents immobilier­s du promoteur Michel Dallaire, qui pilote Le Phare et le secteur commercial et résidentie­l autour du IKEA.

« Je ne vois pas le gain total net de ce réseau quant à l’améliorati­on des temps de parcours », a-t-il lâché. Tenant mordicus à ce que les citoyens soient consultés, il proposait même de prendre la tête du camp du Non. Il a déploré à plusieurs reprises que le projet ne comprenne pas non plus d’interconne­xion avec Lévis.

« ON SENT QU’IL Y A DE L’ENTHOUSIAS­ME. ON OUBLIE QUE LES GENS DE QUÉBEC SONT FIERS DE CE QUI SE PASSE. MÊME LES GENS QUI AVANT N’ÉTAIENT PAS D’ACCORD AVEC LE TRANSPORT COLLECTIF SONT ÉPATÉS PAR LA GROSSEUR DU RÉSEAU. IL Y A QUELQUE CHOSE DE GRANDIOSE ET D’AGRÉABLE À SAVOIR QU’ON PEUT ENTRER DANS LA MODERNITÉ. »

– Régis Labeaume, maire de Québec

« LE MAIRE NE CESSE DE TENTER D’ENDORMIR LES CITOYENS EN DISANT QU’IL TRAVAILLE CE PROJET-LÀ DEPUIS HUIT ANS. [...] IL NOUS A VENDU DU RÊVE POUR UNE PROJECTION D’AUGMENTATI­ON DE LA PART MODALE DE SEULEMENT 3 %. EST-CE QU’ON VA INVESTIR DES MILLIARDS POUR 1, 2 OU 3 % DE PART MODALE ? »

– Jean-françois Gosselin, chef de l’opposition

À LA DÉFENSE DE LA RIVE-SUD

Irrité, le maire a répondu à chaque argument, accusant l’opposition de vouloir « rapetisser la ville ». « Je trouve que le chef de l’opposition défend beaucoup plus les gens de la Rive-sud que les gens de Beauport. J’ai rien contre les gens de la Rive-sud, mais je ne l’ai pas entendu défendre ses concitoyen­s de Beauport. Je n’en reviens pas. Qu’il lâche Lévis et qu’il s’occupe de son monde de Beauport. »

Talonné par M. Gosselin, M. Labeaume a juré qu’il ne savait pas en campagne électorale que le gouverneme­nt libéral était désormais ouvert à payer pour un tramway. « Je l’ai appris à l’arrivée de Sébastien Proulx [comme ministre responsabl­e de la Capitale-nationale], à la mi-octobre. Je ne le savais pas qu’il était prêt. […] Si je l’avais su, je n’aurais pas frappé si fort sur le projet de Mme [Anne Guérette] de Démocratie Québec même si je n’étais pas d’accord avec le tracé. »

— Avec la collaborat­ion de Taïeb Moalla

 ?? PHOTO COURTOISIE, VILLE DE QUÉBEC ?? Le maire de Québec, Régis Labeaume, et le chef de l’opposition, Jean-françois Gosselin, se sont opposés hier lors de la séance du conseil municipal sur la question du transport structuran­t. Le projet de réseau de transport structuran­t, dont la pièce...
PHOTO COURTOISIE, VILLE DE QUÉBEC Le maire de Québec, Régis Labeaume, et le chef de l’opposition, Jean-françois Gosselin, se sont opposés hier lors de la séance du conseil municipal sur la question du transport structuran­t. Le projet de réseau de transport structuran­t, dont la pièce...

Newspapers in French

Newspapers from Canada