Le Journal de Quebec

Des soldats de Valcartier comme Casques bleus

- MAXIME HUARD

OTTAWA | Des soldats de Valcartier seront possibleme­nt envoyés au Mali pour une mission de paix des Nations unies, alors que les partis d’opposition dénoncent ce déploiemen­t dangereux et improvisé.

Le gouverneme­nt Trudeau induit la population en erreur lorsqu’il parle de maintien de la paix, a soutenu hier le porte-parole conservate­ur en matière de Défense, Pierre Paul-hus.

« Le Mali est une zone de guerre, il n’y a aucune paix à protéger », a-t-il martelé.

Ce théâtre d’opération d’afrique de l’ouest, qui oppose plusieurs factions djihadiste­s, est extrêmemen­t violent. Plus de 150 Casques bleus y ont trouvé la mort depuis 2013.

Le Canada enverra essentiell­ement au Mali six hélicoptèr­es – deux Chinook et quatre Griffon – pour une mission de sécurité aérienne ainsi que des troupes pour l’appuyer.

À L’ENTRAÎNEME­NT

Les militaires de Valcartier terminent actuelleme­nt leur « montée en puissance » dans le but d’être fin prêts en juin prochain.

Le 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada sera alors en haute disponibil­ité opérationn­elle selon le cycle en vigueur.

À Ottawa, les Forces canadienne­s ont précisé qu’il faudra attendre encore un peu pour savoir combien de militaires feront partie de la mission. Une source gouverneme­ntale a évoqué le nombre de 200 à 250 militaires déployés.

« Nous sommes très conscients des difficulté­s. Nous avons été réfléchis et prudents dans notre décision d’envoyer des troupes au Mali et nous le serons tout autant dans la planificat­ion de la mission », a affirmé la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland.

MANDAT D’UN AN

Le ministre de la Défense, Harjit Sajjan, a insisté sur le fait que les militaires auraient l’équipement et la formation appropriés, en plus d’avoir un mandat clair pour assurer leur sécurité. Le Parti conservate­ur et le Groupe parlementa­ire québécois ont demandé à ce que la mission fasse l’objet d’un vote et d’un débat à la Chambre des communes.

« Quand on met la vie des hommes et des femmes en uniforme en danger, il faut le faire dans les meilleures conditions possible. Pour l’instant, c’est de l’improvisat­ion », a analysé le député du Groupe parlementa­ire québécois, Michel Boudrias, qui a servi comme officier d’infanterie en Afghanista­n. Le gouverneme­nt s’engage à rendre ces effectifs disponible­s pour un an.

Avec la collaborat­ion de Jean-françois Racine

 ??  ?? PIERRE PAUL-HUS Député conservate­ur
PIERRE PAUL-HUS Député conservate­ur

Newspapers in French

Newspapers from Canada