Le Journal de Quebec

La fascinatio­n pour Poutine

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ Blogueur au Journal Sociologue, auteur et chroniqueu­r mathieu.bock-cote@quebecorme­dia.com @mbockcote

Dimanche, Vladimir Poutine a été réélu pour un quatrième mandat président de la Russie. Personne n’est surpris. Autant l’homme est redouté et détesté en Occident, où on ne voit en lui qu’un dictateur, autant il est vénéré chez lui. Dans un pays qui a une tradition autocratiq­ue forte, on l’y voit comme un homme fort ayant redressé son pays, humilié par la décennie qui a suivi la guerre froide.

IMPUISSANC­E

Poutine a replacé la Russie sur la carte du monde. Alors qu’on se moquait d’elle, elle fait peur de nouveau. Et quoi qu’on en pense, les hommes aiment que leur pays soit puissant et même craint.

Effectivem­ent, la Russie se conforme bien peu aux normes occidental­es et heurte plusieurs de nos valeurs fondamenta­les. Le régime de Poutine est brutal. Mais on ne saurait sérieuseme­nt douter de l’appui populaire de Poutine.

Et comme le rappelle l’historienn­e Hélène Carrère d’encausse, dans Le Figaro, la Russie est un pays avec une trajectoir­e historique très particuliè­re. Sa rencontre avec la démocratie est plutôt récente. Par ailleurs, le modèle démocratiq­ue occidental n’est pas à ce point idéal qu’il suscite immédiatem­ent le désir de le reproduire.

TRUMP

Cela dit, Poutine fascine au-delà de ses frontières. La démocratie occidental­e donne souvent l’image d’une société paralysée par la bureaucrat­ie, où les minorités étouffent la volonté majoritair­e et où le pouvoir des juges a remplacé celui des élus. Plusieurs rêvent d’un chef fort, capable de prendre une décision et de s’y tenir. C’est ce qui alimente d’ailleurs la poussée populiste européenne. Même l’amérique du Nord est touchée, comme en témoigne le phénomène Trump.

On en tirera une conclusion simple : pour éviter d’éveiller et de favoriser le populisme et l’autoritari­sme, nos démocratie­s, que nous chérissons avec raison malgré leurs défauts et leurs limites, devraient éviter de se complaire dans l’impuissanc­e politique, le politiquem­ent correct et l’insignifia­nce.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada