Le Journal de Quebec

Médecin radié pour des avances à un patient

Le Dr Sébastien Paquin a proposé une relation sexuelle à trois au jeune homme de 19 ans

- ELISA CLOUTIER

Un médecin qui pratiquait à l’hôpital Saint-françois d’assise est radié pour une période d’un an pour avoir proposé une relation sexuelle à un patient qu’il venait d’examiner.

Les faits reprochés au Dr Sébastien Paquin remontent au 31 décembre 2016, soit quelques heures après qu’il eut ausculté le patient de 19 ans, venu à l’urgence pour une consultati­on pour des douleurs abdominale­s.

Moins de 12 heures après lui avoir donné son congé de l’hôpital, le Dr Paquin retrouve ce patient sur le réseau social Facebook, pour lui faire une demande d’amitié, en ajoutant : « Si jamais ça feel pas hésite pas à m’écrire ! Ça va me faire plaisir », peut-on lire dans une décision de 60 pages rendue par le Conseil de discipline du Collège des médecins du Québec le 29 novembre dernier. Le Conseil précise par ailleurs que « le patient est jeune et l’intimé le sait ».

Celui qui est médecin de famille depuis 2010 amorce ensuite des échanges « déplacés à connotatio­n sexuelle » qui s’échelonnen­t jusqu’au 4 janvier 2017.

« TRIP À TROIS »

Le Dr Paquin propose ensuite au patient de participer à un « trip à trois » avec lui. « Le geste posé par l’intimé est grave, tant en raison du geste lui-même que du contexte dans lequel il a été posé », affirme le Conseil de discipline.

Le patient a ensuite immédiatem­ent mis fin aux échanges, en écrivant : « À mon avis cette conversati­on n’est pas appropriée pour un médecin avec son patient », est-il indiqué.

« Ces moyens de communicat­ion [réseaux sociaux] axés sur la spontanéit­é et l’instantané sont difficilem­ent appropriés dans le contexte de la profession de médecin, notamment lors d’échanges avec un patient », souligne le Conseil de discipline, qui a aussi imposé une amende de 2500 $ au Dr Paquin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada