Le Journal de Quebec

Martine Ouellet se soumettra à un vote de confiance

-

AGENCE QMI | Contestée par l a majorité des députés de son parti, la chef du Bloc québécois Martine Ouellet a accepté de se soumettre à un vote de confiance qui se tiendra au prochain conseil général de la formation le 29 avril à Drummondvi­lle.

Les militants seraient donc appelés à voter sur deux questions « par référendum », soit sur la pertinence d’axer le Bloc sur la souveraine­té, une question déjà prévue à l’horaire, et sur le leadership de Mme Ouellet. Les instances du bureau national et du conseil général doivent toutefois donner leur aval pour que ce vote ait lieu au conseil général.

« Cela nous permettra de faire le tour de toute la question sur ce qu’on vit depuis la crise tant quant à la question de la mission du Bloc québécois qui a été vraiment remise en question par les démissionn­aires et l’autre volet du vote de confiance », a dit la chef en conférence de presse à Ottawa.

« Cela nous permettra d’avoir le pouls des membres », a dit Mme Ouellet, qui juge que la barre du 50 % + 1 sera suffisante pour rester en place.

DÉMISSIONS

Au début mars, 7 des 10 députés du Bloc ont démissionn­é avec fracas, déclarant qu’il était impossible pour eux de travailler avec Martine Ouellet.

Celle qui siège également à l’assemblée nationale en tant que députée péquiste a toutefois refusé de céder son siège.

Ce conflit est notamment exacerbé par le fait que la chef veut centrer les interventi­ons des députés sur la souveraine­té, tandis que la majorité des élus du Bloc estiment qu’il faut avoir une approche plus large en privilégia­nt la défense des intérêts du Québec.

 ??  ?? MARTINE OUELLET Chef du Bloc québécois
MARTINE OUELLET Chef du Bloc québécois

Newspapers in French

Newspapers from Canada