Le Journal de Quebec

Poutine renforcé face aux Occidentau­x

-

MOSCOU | (AFP) Vladimir Poutine, réélu avec le score le plus élevé en plus de 18 ans de pouvoir, se trouvait hier en position de force face aux Occidentau­x, qui le boudent plus que jamais depuis l’affaire de l’ex-espion russe empoisonné en Angleterre.

Avec 76,7 %, soit plus de 56 millions de voix, il est arrivé très loin devant ses adversaire­s avec une participat­ion supérieure à la présidenti­elle de 2012, au prix, selon l’opposition et D’ONG russes, de milliers d’irrégulari­tés : bourrages d’urnes et électeurs emmenés par autobus entiers sous la pression de leurs employeurs.

« COMME EN AMOUR »

Avec cette victoire, Vladimir Poutine s’impose plus que jamais comme étant l’homme fort d’une Russie qu’il a replacée au premier rang sur la scène internatio­nale, au prix de tensions croissante­s avec les Occidentau­x. S’il s’est dit hier prêt au dialogue avec tous les autres pays, il a prévenu : « Comme en amour, il faut que les deux parties y aient un intérêt, sinon il n’y aura pas d’amour. »

Il a aussi semblé vouloir désamorcer ses déclaratio­ns très martiales de la campagne électorale, pendant laquelle il avait vanté les missiles nucléaires russes « invincible­s », assurant vouloir réduire les dépenses militaires en 2018 et 2019 et réfutant toute « course aux armements ».

RÉACTIONS

À l’inverse des messages qui ont afflué des dirigeants des pays alliés comme la Chine et le Venezuela, les Occidentau­x ont semblé traîner les pieds pour le féliciter.

La chancelièr­e allemande, Angela Merkel, a « chaleureus­ement » félicité le président russe, l’appelant à « poursuivre le dialogue » afin de trouver des « solutions » aux « défis bilatéraux et internatio­naux ».

Sa victoire a en revanche été rapidement saluée par les chefs d’état chinois Xi Jinping, iranien Hassan Rohani, vénézuélie­n Nicolas Maduro. Le président syrien, Bachar al-assad, et le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, entre autres, ont aussi félicité M. Poutine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada