Le Journal de Quebec

Bientôt une taxe sur les boissons sucrées

Québec ouvre la porte à une mesure qui pourrait lui rapporter 80 M$ par année

- PIERRE COUTURE

Le gouverneme­nt Couillard ouvre la porte à l’imposition d’une nouvelle taxe sur les boissons sucrées au Québec. Un comité se penchera spécifique­ment sur cette mesure qui pourrait rapporter plus de 80 M$ par année dans les coffres de l’état, a appris Le Journal.

Un comité du ministère de la Santé et des Services sociaux a maintenant le mandat d’étudier les options et fournir d’ici l’an prochain des recommanda­tions pour introduire une nouvelle taxe sur les boissons sucrées.

« Les recommanda­tions des experts à ce sujet permettron­t, entre autres, d’envisager des mesures d’atténuatio­n », a indiqué hier une porte-parole du ministère de la Santé, Marie-claude Lacasse.

C’est la première fois que l’on retrouve noir sur blanc les intentions du gouverne- ment Couillard pour introduire une taxe sur les boissons sucrées.

Cette mesure se retrouve dans le plan d’action interminis­tériel de la Politique gouverneme­ntale de prévention en santé.

Selon nos informatio­ns, l’introducti­on d’une taxe de 10 cents prélevée par litre de boissons sucrées générerait des revenus annuels de plus de 80 millions de dollars pour le gouverneme­nt.

Selon des données publiées l’an dernier par l’institut de la statistiqu­e du Québec, 63 % des Québécois âgés de 15 à 17 ans consomment des boissons sucrées de façon « régulière », c’est-à-dire au moins deux par semaine.

UN NON-SENS

À la Fédération canadienne des contribuab­les (FCC), qui dit avoir eu vent de cette mesure récemment, on juge inutile l’introducti­on d’une nouvelle taxe sur les boissons sucrées alors que ces produits sont déjà taxés à une hauteur de 15 % au Québec.

« Les Québécois paient déjà suffisamme­nt de taxes pour que l’on continue à les saigner à blanc », a dénoncé hier le porte-parole de la FCC, Carl Vallée.

Selon ce dernier, une taxe sur les boissons sucrées serait également régressive en raison de son impact important sur les ménages à faibles revenus.

AILLEURS

Plusieurs grandes villes américaine­s ont tenté au cours des dernières années de taxer les boissons sucrées.

Chicago a retiré l’an dernier sa taxe, deux mois seulement après son entrée en vigueur. New York a échoué dans sa tentative pour interdire les grands formats de boissons gazeuses.

Par contre, les villes d’albany, Boulder, Berkeley, Oakland, Philadelph­ie et San Francisco ont réussi à introduire depuis 2014, avec succès, des taxes sur les boissons sucrées.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Entre 2010-2011 et 2015-2016, les boissons énergisant­es ont vu leurs ventes croître dans les épiceries du Québec.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Entre 2010-2011 et 2015-2016, les boissons énergisant­es ont vu leurs ventes croître dans les épiceries du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada