Le Journal de Quebec

Des consommate­urs ont perdu confiance en Loblaw

Une étude montre que l’entreprise a moins la cote depuis le cartel du pain

- HUGO DUCHAINE

Les cartes de 25 $ remises par Loblaw pour s’excuser d’avoir fixé le prix du pain pendant près de 15 ans semblent ne pas lui avoir suffi pour retrouver la confiance du public, selon une nouvelle étude.

« Loblaw a un peu perdu la cote, mais c’est toute l’industrie qui a écopé [à cause du scandale du cartel du pain] », soutient Sylvain Charlebois, doyen à l’école d’administra­tion de l’université Dalhousie, à Halifax.

Une nouvelle étude menée par son équipe montre que les consommate­urs ont perdu confiance envers les grandes chaînes depuis novembre 2017.

L’automne dernier, l’entreprise Loblaw, qui détient notamment les supermarch­és Provigo et Maxi, ainsi que les pains Weston, a admis avoir comploté pour faire payer plus cher certains produits de boulangeri­e, de la fin 2001 à mars 2015.

À l’aide d’un sondage, un millier de Canadiens ont été interrogés sur les compagnies Sobeys, Loblaw, Costco, Walmart, Metro et Tigre Géant. Depuis une première enquête en novembre, Loblaw a perdu 10 % de la confiance des consommate­urs.

IGA EN PROFITE

Sylvain Charlebois souligne que cette baisse profite à son compétiteu­r direct, soit Sobeys et les épiceries IGA, qui gagne un peu en confiance de 1,6 %. Mais la confiance des consommate­urs a baissé de 6,31 % en général depuis l’automne.

Pas surprenant, dit le consommate­ur Dany Lessard. Même s’il a fait les démarches pour obtenir une carte de 25 $ de Loblaw, il fait moins confiance à l’entreprise et tous les autres détaillant­s.

« Les prix ont toujours semblé être les mêmes partout », fait-il remarquer.

Catherine Durand-grenier, une autre consommatr­ice qui a eu une carte de 25 $, dit qu’elle n’a rien oublié du scandale et y repensera avant d’encourager la chaîne.

Sylvain Charlebois se demande d’ailleurs si l’entreprise a bien géré son offre de cartes, qui viennent sans excuses ou explicatio­ns sur le cartel, dit-il. De plus, de nombreux consommate­urs n’ont pas aimé les questions jugées intrusives comme le numéro du permis de conduire pour l’obtenir.

COSTCO NUMÉRO 1

Parmi toutes les chaînes, c’est Costco qui obtient la plus grande confiance des consommate­urs, conclut l’étude de l’université Dalhousie. Rencontrée avec ses achats dans le stationnem­ent d’un Costco de Montréal, Elise Torres abonde dans le même sens. Elle se dit surprise par la fraîcheur des fruits et légumes, les bas prix et le bon service à la clientèle, dit-elle.

Pour M. Charlebois, même si le scandale du cartel du pain semble avoir dérangé les consommate­urs, rien ne démontre qu’il a un impact financier pour l’instant. Les ventes étaient déjà en baisse dans les magasins de Loblaw avant l’automne, souligne-t-il.

 ??  ?? Expert
Expert

Newspapers in French

Newspapers from Canada