Le Journal de Quebec

Fleury au Temple

- JOSÉ THÉODORE jose.theodore@quebecorme­dia.com

Ce qu’accomplit Marc-andré Fleury avec les Golden Knights de Vegas cette saison est formidable et après ses récentes 400e et 401e victoires dans la LNH, il faut reconnaîtr­e qu’il se dirige vers le Temple de la renommée.

À 33 ans, ses chiffres sont remarquabl­es. Il est en superbe condition physique et il est visiblemen­t toujours aussi passionné par son sport. Il a encore quelques bonnes saisons devant lui et je ne serais pas surpris de le voir atteindre le cap des 1000 matchs.

Il en a actuelleme­nt 731, ce qui le place au 24e rang de tous les temps parmi les gardiens.

Martin Brodeur (1266) et Patrick Roy (1029) sont les seuls à avoir franchi le plateau des 1000 matchs et il n’en manque plus maintenant que six à Roberto Luongo (994) à la suite du match d’hier au Centre Bell. Outre Luongo, seul Henrik Lundqvist (800) a joué plus de matchs que Fleury parmi les gardiens actifs, mais il a déjà 36 ans bien sonnés.

Fleury est devenu, le 12 mars, le 13e gardien à franchir le cap des 400 victoires, et il a signé sa 401e victoire dimanche, ainsi que son 48e jeu blanc. Il est donc sur un pied d’égalité au 12e rang avec Chris Osgood pour les victoires et il est 29e pour les jeux blancs.

Ah oui ! J’oubliais presque. Fleury a aussi gagné trois coupes Stanley. Il occupe le 13e rang pour le plus grand nombre de victoires en séries éliminatoi­res (62) et le 14e pour le plus de matchs en séries (115).

Il sera assurément dans le top 10 de l’histoire pour les victoires et les matchs joués.

DU VRAI FLEURY

J’ai adoré sa performanc­e à Las Vegas, dimanche, alors, qu’il a stoppé 42 tirs, dans une victoire de 4 à 0 sur les Flames de Calgary. Ce jeu blanc est survenu après deux défaites, dont un crochet, mais Fleury rebondit toujours et ce jeu blanc représente la marque de commerce de Fleury, dans le sens qu’il n’a pas été le gardien le plus constant, mais il s’est toujours battu.

Fleury n’abandonne jamais. Ses débuts à Pittsburgh n’ont pas été faciles, mais il les a menés à deux finales consécutiv­es de la Coupe Stanley en 2009 et 2010, l’emportant en 2010. Par la suite, il a eu des hauts et des bas et malgré l’émergence du jeune Matt Murray, il a fait sa part dans la conquête des coupes Stanley de 2016 et de 2017.

Aujourd’hui, Fleury joue un rôle majeur dans les succès des Golden Knights et je les ai même choisis pour se rendre en finale de la Coupe Stanley contre mon ancienne équipe, les Capitals de Washington, pour qui j’ai toujours un faible.

Fleury est la grande vedette du nouveau marché de Las Vegas et que les Knights gagnent ou non la coupe, le gardien de Sorel-tracy contribue grandement à la croissance de la popularité du hockey. Ça aussi, c’est une forme d’exploit.

L’IMPRESSION­NANT OVECHKIN

Tant qu’alex Ovechkin n’aura pas gagné la coupe Stanley, il ne recevra jamais tout le crédit qu’il mérite, mais avouez qu’il connaît une carrière phénoménal­e. Il est devenu la semaine dernière le quatrième joueur de l’histoire à marquer 600 buts en moins de 1000 matchs. Mon ami « Ovy » a réussi l’exploit à son 990e match. Seuls Wayne Gretzky, Mario Lemieux et Brett Hull ont marqué 600 buts plus rapidement que lui, soit respective­ment à leur 718e, 719e et 900e match.

Ce qu’ovechkin a réalisé dans le hockey moderne est extraordin­aire. Il a déjà sept saisons de 50 buts et après sa saison de 33 buts l’an dernier, bien des gens croyaient qu’il était sur l’autre versant de la montagne, mais il en a déjà 43 et ce n’est pas fini. Chapeau « Ovy »!

– Propos recueillis par Gilles Moffet

À 33 ans, Fleury a encore quelques bonnes saisons devant lui

 ?? PHOTO AFP ?? À l’exception des jeux blancs, Marc-andré Fleury sera assurément dans le top 10 de l’histoire pour le nombre de victoires et de matchs joués.
PHOTO AFP À l’exception des jeux blancs, Marc-andré Fleury sera assurément dans le top 10 de l’histoire pour le nombre de victoires et de matchs joués.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada